Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Ambulances, Histoire, Dix-neuvième siècle, Véhicules hippomobiles, Histoire de la médecine, Grande armée (1805-1815), Guerre -- Secours aux malades et blessés, Secours aux blessés de guerre, Voitures à cheval
Ambulance du dix-neuvième siècle, dite "ambulance volante" de Larrey, utilisée pour évacuer les blessés d'un champ de bataille. Dominique-Jean Larrey (1766-1842), chirurgien en chef de la Grande Armée, il suivit Napoléon Ier dans toutes ses campagnes et fut un précurseur en matière de secours aux blessés sur les champs de bataille, pratiquant les soins sur le terrain le plus tôt possible, grâce à des ambulances chirurgicales mobiles. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique-Jean_Larrey.
Peinture, Dix-neuvième siècle, Véhicules hippomobiles, Transports et communications, Diligences, Louis-Léopold Boilly (1761-1845)
Arrivée de la diligence dans la cour des Messageries, 1803, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845). Au début du XIXème siècle, les diligences deviennent de plus en plus importantes, elles manquent alors de stabilité à cause de leur hauteur. Les bagages sont placés au-dessus, sous une bâche, et des places sont réservées pour les amateurs de plein air, ou les fumeurs, sur l’impériale, banquette placée au-dessus du coupé, protégée du froid et de la pluie par une capote de cuir et de bois.
Gravure, Cortèges, Carrosses, Politique et gouvernement -- Caricatures et dessins humoristiques, Véhicules hippomobiles, Rues -- Allemagne, Hermann Stockmann (1867-1938), Contribution au journalisme
Cortège princier dans notre rue en 1803, par Hermann Stockmann (1867-1938), in Feuilles volantes 1903.
Voiture hippomobile d'épicier ambulant (début XXè siècle), à Champlitte, musée des Arts et Techniques : série de commerces et d'ateliers de la première moitié du XXe siècle. Il est le dernier né des trois musées départementaux de la Haute-Saône.
Peinture, Londres (GB), Attelage, Véhicules hippomobiles, Jacques Laurent Agasse (1767-1849), Peintres de genre, Courrier -- Acheminement, Routes des postes, Service ambulant des postes, Voitures hippomobiles
La malle-poste, 1849, par Jacques Laurent Agasse (1767-1849), peintre animalier suisse installé en Angleterre.
Photographie, Roues, Mécanique, Véhicules, Attelage, Véhicules à traction animale, Véhicules hippomobiles, Roulements (mécanique)
Roue de tombereau en bois. Le tombereau est le nom donné au véhicule hippomobile, généralement agricole, destiné à transporter un matériau en vrac : terre, paille, fumier, gravats. Sa particularité est que la caisse peut basculer vers l'arrière pour vider le chargement. De là vient le nom, du verbe tomber, au sens ancien de basculer. Le but de la roue est de diminuer les efforts de contact : le roulement est plus facile que le glissement. Cela permet de guider les pièces. Source : http://fr.wikiversity.org/wiki/M%C3%A9canique_pour_l%27enseignement_technique_industriel/Notions_de_m%C3%A9canisme_et_de_structure.
Photographie, Déchets -- Collecte sélective, Environnement, Charrettes, Transports routiers, Véhicules hippomobiles, Recyclage (déchets, etc.), Transports de marchandises, Charrettes à traction animale, Collecte de déchets, Tombereaux
Antérieurement à l'invention de l'automobile, " l'ancêtre " des bennes à ordures ménagères consistait en un tombereau, c'est à dire une caisse en bois montée sur roues en bois, également, dont le déchargement s'effectuait par l'arrière et dont le nom provenait du verbe " tomber " au sens ancien de " basculer " - tiré par des chevaux. D'autres véhicules plus rustiques encore (par exemple la charrette du - pelharot ou pelharóc - à Toulouse) également hippomobiles servaient à récupérer des matériaux recyclables : papiers, peaux de lapin, ferrailles, bois, etc.
Textes, Transport de voyageurs, Véhicules hippomobiles, Honoré de Balzac (1799-1850), Voyages en diligence, Cabriolets
Un début dans la vie, introduction, 1842, par Honoré de Balzac. Le point de départ du roman est un texte dû à la plume de sa sœur Laure Surville publié sous la signature de Laure en 1854, "Voyage en coucou". 408 mots. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_d%C3%A9but_dans_la_vie