Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Gravure | Peinture | Alimentation | Aliments | Antiquités | Ustensiles de cuisine | Cycle de l'azote | Assiettes | Chien | Azote | Altamira (Espagne), Grottes d' | Préhistoire | Géants | Plantes -- Fossiles -- Empreintes | Goliath (personnage biblique) | Gaufrettes | Crêpes, gaufres, etc. | Biscuits | ...
Silhouette de présentateur à lunettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/543582b2-silhouette-de-presentateur-a-lunettes

Silhouette de présentateur à lunettes

Silhouette de présentateur à lunettes.

Ambre d'Altamira. Source : http://data.abuledu.org/URI/549dd128-ambre-d-altamira

Ambre d'Altamira

Ambre provenant de San Vicente de la Barquera (Côte Cantabrique). Couche Solutréenne (22 000 à 17 000 avant le présent) de la grotte d’Altamira. Fouilles Hugo Obermaier, Henri Breuil, Henri Bégouën, de 1925. Muséum de Toulouse.

Anatomie du chien : antérieurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8cd2c-dog-anatomy-anterior-view-jpg

Anatomie du chien : antérieurs

Présentation des éléments musculaires et squeletiques des antérieurs d'un chien. Gravure anatomique animale de ''Handbuch der Anatomie der Tiere für Künstler' - Hermann Dittrich, illustrator.

Anchoïade et crudités. Source : http://data.abuledu.org/URI/54e89767-anchoiade-et-crudites

Anchoïade et crudités

Anchoïade et crudités : Une anchoïade désigne un mets traditionnel, une sauce et l'ensemble du repas construit autour de cette fondue occitane. La sauce est composée d'anchois, de câpres, d'huile d'olive et d'ail. Le mets, lui, consiste en des crudités de saison accompagnées de cette sauce. Les différents légumes ou crudités sont présentés crus émincés ou coupés en dés, Ils sont présentés soit dans un bol ou sur un plateau, afin d'être trempés dans la sauce et croqués. L'anchoïade peut être aussi tartinée sur des toasts ou des bâtonnets de pain. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancho%C3%AFade

Babouin olive. Source : http://data.abuledu.org/URI/504dde71-babouin-olive

Babouin olive

Le Babouin olive (Papio anubis), ou babouin doguéra, est un singe membre de la famille des cercopithecidae. Les babouins olives sont les plus répandus et nombreux de tous les babouins, présents dans 25 pays africains, du Mali à l'Éthiopie et à la Tanzanie. Des groupes isolés sont aussi présents dans des régions montagneuses du Sahara. Son habitat se compose de savanes, de steppes ou bien de forêts.

Banc de sciage. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a1348a-banc-de-sciage

Banc de sciage

Le chariot élévateur présente les portions de grume au banc de scie.

Bec-en-sabot du Nil. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed7869-bec-en-sabot-du-nil

Bec-en-sabot du Nil

Couple de Bec-en-sabot du Nil (Balaeniceps rex), 1850, Société zoologique de Londres, par Joseph Wolf (1820–1899). Le Bec-en-sabot est un grand échassier (100 à 120 cm) à longues pattes sombres et au bec énorme. Son envergure peut atteindre 2,30 m. Il pèse de 4 à 7 kg. Le plumage chez les adultes des deux sexes est gris, légèrement bleuté, à l'aspect granité. Les plumes principales sont noires à l'extrémité; les plumes secondaires peuvent présenter des reflets verdâtres. Le dessous de l'oiseau est légèrement plus clair que le dessus. Le Bec-en-sabot présente, sur l'arrière de la tête, une petite touffe de plumes qu'il peut ériger comme une crête. La forme du bec apparaît, en fait, très adaptée à la pêche en eaux troubles, peu profondes et encombrées de végétaux. Au lieu de harponner à la manière des hérons, le bec-en-sabot écope à l'horizontale. Il arrache ainsi du marais une véritable pelletée de matériaux où frétille la proie visée. Le crochet qui arme sa mandibule supérieure lui sert à pincer sa prise, les bords tranchants à la découper. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bec-en-sabot_du_Nil.

Beurrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5148322c-beurrier

Beurrier

Le beurrier est un ustensile de cuisine destiné à conserver ou à présenter le beurre.

Bioconcentration de mercure en chaîne alimentaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f9b580-bioconcentration-de-mercure-en-chaine-alimentaire

Bioconcentration de mercure en chaîne alimentaire

Ce schéma présente (de manière très simplifiée) la cinétique environnementale du mercure émis par quelques sources communes de ce métal, et sa ''bioconversion'' en méthylmercure toxique. Il traduit aussi les grandes lignes des recommandations de l'EPA pour certains types de poissons qui bioaccumulent le plus le mercure. Le mercure émis par les centrales électriques au charbon et d'autres sources se déplace via l'atmosphère vers l'eau ; une partie se transforme (dans les sédiments surtout) en méthylmercure (plus toxique et qui entre facilement dans la chaîne alimentaire où il se concentre à chaque étape de cette chaîne ou pyramide). Ceci explique que les grands prédateurs comme les cachalots, orques, requins, espadons, thons ou les vieux brochets, ou des charognards comme le flétan contiennent les taux de mercure les plus élevés. Le mercure est particulièrement problématique pour le développement ; c'est pourquoi les limites ici présentées ont été conçues pour protéger les femmes qui pourraient devenir enceintes et les enfants de 12 ans ou moins. Les cétacés, des dauphins, bélugas et marsouins aux cachalots en passant par les orques peuvent bioconcentrer de grandes quantité de mercure méthylé, mais hors quelques exceptions (Japon, norvège...), ils ne sont habituellement pas consommés. Sources de mercure : volcans, geysers, industrie, incinérations, crématoriums, mines, décharges, munitions anciennes.

Broccoli. Source : http://data.abuledu.org/URI/50880882-broccoli-

Broccoli

Le brocoli présente une tige centrale ferme ramifiée en petits bouquets qui, à la floraison, sont parsemés de minuscules fleurs jaunes. On le cueille avant l'éclosion de ses fleurs jaunes.

Broyeur de couleur préhistorique. Source : http://data.abuledu.org/URI/549dd196-broyeur-de-couleur-prehistorique

Broyeur de couleur préhistorique

Broyeur de couleur provenant de la couche du Magdalénien inférieur cantabrique (15 000 avant le présent) de la grotte d’Altamira. Fouilles d’Edouard Harlé en 1881. Muséum de Toulouse.

Campanules à feuilles rondes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058d1c6-campanules-a-feuilles-rondes

Campanules à feuilles rondes

Planche botanique des campanules à feuilles rondes (Campanula rotundifolia), Atlas des Plantes de France, 1891, parfois appelées clochettes. Le calice présente cinq dents, souvent assez étroites. La corolle, en cloche, s'ouvre en cinq lobes. Leurs fleurs sont bleues ou violettes.

Caricature de Louis-Philippe. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f0bea8-caricature-de-louis-philippe

Caricature de Louis-Philippe

Le passé, le présent, l'Avenir (Louis-Philippe d'Orlèans) lithographie, 19,6 x 21 cm.

Castor. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fe99e4-castor

Castor

Le genre Castor est le seul, au sein de la famille des Castoridae, à contenir des espèces non éteintes de ces rongeurs semi-aquatiques : le Castor européen (Castor fiber), présent en Eurasie, et le Castor du Canada (Castor canadensis), naturellement présent en Amérique du Nord et récemment introduit en Amérique du Sud.

Cellule royale d'abeille. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e06cba-cellule-royale-d-abeille

Cellule royale d'abeille

Cellule royale présente sur un cadre de ruche.

Chaine hercynienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2b8cf-chaine-hercynienne

Chaine hercynienne

Schéma présentant les structures de déformation de la chaine hercynienne, légendé en français.

Cinq clémentines. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b57bce-cinq-clementines

Cinq clémentines

Cinq clémentines (Citrus reticulata) : trois entières, une à moitié pelée et celle de gauche présentée en quartiers et en moitié.

Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cc4d0e-communaute-europeenne-du-charbon-et-de-l-acier

Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier

Organigramme présentant les différentes instances de la Communauté économique du charbon et de l'Acier (1952-2002).

Corail. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c19e44-corail

Corail

Le corail-cerveau de Neptune, polypes (petites poches ouvertes dont la bouche est entourée d'une couronne de tentacules dans lesquels se prolonge la cavité gastrique) vivant dans un squelette calcaire, se présente sous la forme d'une colonie hémisphérique pouvant dépasser 1m de diamètre.

Corbeille à pain. Source : http://data.abuledu.org/URI/5141d25b-corbeille-a-pain

Corbeille à pain

Une corbeille à pain est un accessoire de table destiné à présenter du pain, entier ou en tranches. Cette corbeille peut être de taille et de forme variable, dans divers matériaux (bois, roseaux tressés, argent, etc.)

Cycle de l'azote dans le sol. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c7c336-cycle-de-l-azote-dans-le-sol

Cycle de l'azote dans le sol

Le cycle de l'azote est un cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications subies par les différentes formes de l'azote (diazote, nitrate, nitrite, ammoniaque, azote organique). L'atmosphère est la principale source d'azote, sous forme de diazote, puisqu'elle en contient 79 % en volume. L'azote, composé essentiel à de nombreux processus biologiques, se retrouve entre autres dans les acides aminés constituant les protéines, et dans les bases azotées présentes dans l'ADN. Des processus sont nécessaires pour transformer l'azote atmosphérique en une forme assimilable par les organismes. L'azote atmosphérique est fixé par des bactéries présentes dans le sol, telles que Azotobacter vinelandii, grâce à une enzyme, la nitrogénase. Celles-ci produisent de l'ammoniaque (NH4OH) à partir de l'azote atmosphérique et de l'hydrogène de l'eau (l'ammoniaque est le nom de la forme soluble dans l'eau du gaz ammoniac). Certaines de ces bactéries, comme Rhizobium, vivent en symbiose avec des plantes, produisant de l'ammoniaque nécessaire aux plantes, en contrepartie des glucides de la plante dans la rhizosphère. L'ammoniaque peut aussi provenir de la décomposition d'organismes morts par des bactéries saprophytes sous forme d'ions ammonium (NH4+). Dans les sols bien oxygénés, mais aussi en milieu aquatique oxygéné, des bactéries transforment l'ammoniac (NH3) en nitrite (NO2-), puis en nitrates (NO3-), au cours du processus de nitrification. On peut décomposer cette transformation en nitritation et nitratation.

Cycle de l'azote dans le sol. Source : http://data.abuledu.org/URI/5148a2e0-cycle-de-l-azote-dans-le-sol

Cycle de l'azote dans le sol

Le cycle de l'azote est un cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications subies par les différentes formes de l'azote (diazote, nitrate, nitrite, ammoniaque, azote organique). L'atmosphère est la principale source d'azote, sous forme de diazote, puisqu'elle en contient 79 % en volume. L'azote, composé essentiel à de nombreux processus biologiques, se retrouve entre autres dans les acides aminés constituant les protéines, et dans les bases azotées présentes dans l'ADN. Des processus sont nécessaires pour transformer l'azote atmosphérique en une forme assimilable par les organismes. L'azote atmosphérique est fixé par des bactéries présentes dans le sol, telles que Azotobacter vinelandii, grâce à une enzyme, la nitrogénase. Celles-ci produisent de l'ammoniaque (NH4OH) à partir de l'azote atmosphérique et de l'hydrogène de l'eau (l'ammoniaque est le nom de la forme soluble dans l'eau du gaz ammoniac). Certaines de ces bactéries, comme Rhizobium, vivent en symbiose avec des plantes, produisant de l'ammoniaque nécessaire aux plantes, en contrepartie des glucides de la plante dans la rhizosphère. L'ammoniaque peut aussi provenir de la décomposition d'organismes morts par des bactéries saprophytes sous forme d'ions ammonium (NH4+). Dans les sols bien oxygénés, mais aussi en milieu aquatique oxygéné, des bactéries transforment l'ammoniac (NH3) en nitrite (NO2-), puis en nitrates (NO3-), au cours du processus de nitrification. On peut décomposer cette transformation en nitritation et nitratation. Les végétaux absorbent grâce à leurs racines les ions nitrate (NO3-) et, dans une moindre mesure, l'ammonium présent dans le sol, et les incorporent dans les acides aminés et les protéines. Les végétaux constituent ainsi la source primaire d'azote assimilable par les animaux. En milieu anoxique (sol ou milieu aquatique non oxygéné), des bactéries dites dénitrifiantes transforment les nitrates en gaz diazote, c'est la dénitrification.

Cycle de l'azote dans un aquarium. Source : http://data.abuledu.org/URI/5148a1e5-cycle-de-l-azote-dans-un-aquarium

Cycle de l'azote dans un aquarium

Cycle de l'azote dans un aquarium : 1 - Nourriture et nutriments, 2 - Production d'urée et d'ammoniac, 3 - Ammoniac → nitrites, 4 - Nitrites → nitrates (Nitrospira), 5 - Evaporation, 6 - Lumière, 7 - Sol, 8 - Oxygène, 9 - Gaz carbonique. Dans un aquarium, ce sont les déjections des poissons et la nourriture non consommée qui sont à l'origine de la formation d'ammoniac. Ce produit extrêmement toxique pour les animaux aquatiques est transformé en nitrates beaucoup moins toxiques et bénéfiques pour les plantes par des bactéries présentes naturellement ou artificiellement (plantées) dans l'aquarium. Les bactéries nitrosomonas transforment l'ammoniac en nitrites, eux-mêmes très toxiques pour les animaux aquatiques. Et les bactéries nitrobacter transforment les nitrites en nitrates. Nitrates qui sont alors absorbés par les plantes présentes dans l'aquarium.

Des pommes. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f4e72d-des-pommes

Des pommes

Photo présentant toute une variété de pommes.

Disque de cuivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5066fd26-disque-de-cuivre

Disque de cuivre

Disque de cuivre obtenu par coulée continue (Pureté : 99,95%, diamètre : 83 mm environ), et dépoli par traitement chimique. Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Naturellement présent dans la croûte terrestre, il est essentiel au développement de toute forme de vie. Avec l’or, le cuivre pur est le seul métal coloré ; il présente sur ses surfaces fraîches une teinte rose saumon. Il est aussi appelé le « métal rouge ».

Dorade aux oignons. Source : http://data.abuledu.org/URI/532f0a72-dorade-aux-oignons

Dorade aux oignons

Dorade grillée aux oignons présentée sur une assiette avec citrons en tranches.

Dragées. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af4be7-dragees

Dragées

La dragée est une confiserie généralement constituée d'un noyau dur enrobé de sucre. Les dragées sont traditionnellement offertes à l'occasion de baptêmes, de mariages ou de communions et présentées dans de petits récipients appelés bonbonnière ou drageoir.

Dundasite (blanc) et Crocoïte (orange sombre).. Source : http://data.abuledu.org/URI/50788de2-dundasite-blanc-et-crocoite-orange-sombre-

Dundasite (blanc) et Crocoïte (orange sombre).

La crocoite est une espèce minérale du groupe des chromates, de formule PbCrO4, pouvant présenter des traces de zinc et de soufre. Les cristaux peuvent atteindre 15 cm3.

Enseigne de la Maison du Cygne à Bruxelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5335fb7a-enseigne-de-la-maison-du-cygne-a-bruxelles

Enseigne de la Maison du Cygne à Bruxelles

Enseigne de la Maison du Cygne à Bruxelles. La « Maison du Cygne », édifiée en pierre de taille, présente une façade composée de trois travées, et de trois niveaux plus entresol surmontés d'un fronton triangulaire et de statues. Le rez-de-chaussée présente une haute porte surmontée de l'enseigne de la maison, figurant un cygne au bec, aux pattes et aux extrémités des ailes dorés émergeant d'une végétation elle-aussi rehaussée de dorures. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_du_Cygne

Épinard. Source : http://data.abuledu.org/URI/508aad19-epinard

Épinard

Épinard cuit et présenté dans une assiette

Eponge. Source : http://data.abuledu.org/URI/50caff96-eponge

Eponge

Objet spongieux destiné au nettoyage, initialement fabriqué à partir de l’animal du même nom, à présent à partir de cellulose ou de matières plastiques.

Figurine de chienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea27e0-figurine-de-chienne

Figurine de chienne

Figurine de chienne. Epoque: Nagada II. Matériaux: Chlorite Présent au Louvre

Flan pâtissier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a6662f-flan-patissier

Flan pâtissier

Un flan pâtissier est un mets popularisé par les pâtissiers qui présente un flan sur une base de pâte brisée.

Fleuve Gediz en Turquie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b105c7-fleuve-gediz-en-turquie

Fleuve Gediz en Turquie

Fleuve Gediz en Turquie, connu sous le nom d'Hermos. L'Hermos est présenté comme l'un des 25 fils de Téthys et d'Océan, cités par Hésiode dans sa Théogonie, où il relate la création du monde : « Téthys à Océan enfanta les fleuves tourbillonnants : Nil, Alphée, Éridan aux tourbillons profonds, Strymon, Méandre, Istros aux belles eaux courantes, Phase, Rhésos, Achéloos aux tourbillons d'argent, Nessos, Rhodios, Halliacmon, Heptaporos, Granicos, Aisepos, le divin Simoïs, Pénée, Hermos, et Caïque au beau cours, le grand Sangarios, Ladon, Parthénios, Événos, Ardescos et le divin Scamandre. » Son affluent, le Sart Çayı ou Pactole, est célèbre pour la légende grecque, disant qu'il charriait des paillettes d'or. Midas était le roi de Phrygie, royaume d'Asie mineure situé entre la Lydie et la Cappadoce. Une histoire raconte l'aventure arrivée au vieil ivrogne Silène. Celui-ci, suivant une procession en l'honneur du dieu de la fête et de l'ivresse Dionysos, se perdit près du palais royal. Midas et ses gardes le retrouvèrent assoupi et le roi lui offrit de rester quelques jours au palais avant de le rendre à Dionysos. Le dieu récompensa le roi en lui accordant un souhait. Midas demanda que tout ce qu'il touche se transforme en or. Incapable de manger et de boire, il supplie le dieu de reprendre son présent. Dionysos lui ordonne alors de se laver les mains dans les eaux du Pactole, dont le sable se change en or. Cette légende explique le caractère aurifère du Pactole, auquel la Phrygie doit une bonne partie de son empire. Les ressources du Pactole étaient déjà épuisées avant le Ier siècle selon le témoigsnage du géographe grec Strabon (57 av. J.-C.-entre 21 et 25 ap. J.-C.). L'électrum a été utilisé dans l'Antiquité pour frapper les premières monnaies. Les sources littéraires montrent que les Lydiens, fréquemment présentés comme les inventeurs de la monnaie, disposaient grâce au fleuve Pactole d'une source d'or naturel. Les fouilles américaines à Sardes ont confirmé l'existence d'une métallurgie de l'or et de l'argent : elles ont mis au jour des installations permettant d'obtenir par coupellation de l'électrum à partir des pépites d'or locales.

Flocon de neige hexagonal. Source : http://data.abuledu.org/URI/513e3e4a-flocon-de-neige-hexagonal

Flocon de neige hexagonal

Flocon de neige hexagonal (micrographie électronique) présentant des extensions dendritiques.

Flyvende puter.jpg. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e7ec4-flyvende-puter-jpg

Flyvende puter.jpg

Présentation de coussins suspendus dans un magasin norvégien.

Fossile de feuille de hêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064bd95-fossile-de-feuille-de-hetre

Fossile de feuille de hêtre

Fossile de feuille de hêtre conservée au Muséum Naturel de Toulouse : Fagus sylvatica pliocenica (Sap.), Etage : Plaisancien 3,6 à 2,588 Ma avant le présent, Localité: Niac, Ayrens, Cantal.

Fromage pont l'évêque. Source : http://data.abuledu.org/URI/549df1a0-fromage-pont-l-eveque

Fromage pont l'évêque

Fromage pont l'évêque séparé et présenté sur une assiette renversée. A côté, un verre de marque française DURALEX modèle "picardie". En arrière plan, l'emballage de bois du fromage.

Gaufrettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50abb3e8-gaufrettes

Gaufrettes

Une gaufrette est un biscuit qui présente la forme d'une petite gaufre craquante. Biscuit dont le nom est attesté dès 1536, il est une variante de petite taille de l'oublie médiévale.

Goliath de Termonde. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc3cab-goliath-de-termonde

Goliath de Termonde

Le Goliath de Termonde : En Flandre, à Termonde (Dendermonde), Goliath est le géant de la gilde de Sint-Joris, créée en 1377. La figure actuelle date du XIXe siècle. Elle est présente chaque année à l’Ommegang.

Guérisseur traditionnel du peuple Shona près du Grand Zimbabwe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d0399f-guerisseur-traditionnel-du-peuple-shona-pres-du-grand-zimbabwe

Guérisseur traditionnel du peuple Shona près du Grand Zimbabwe

Les Shonas sont un peuple d'Afrique australe, surtout présent au Zimbabwe, également dans le sud du Mozambique et en Zambie.

Ile des Landes en Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5358cc76-ile-des-landes

Ile des Landes en Bretagne

Vue panoramique de l'île des Landes depuis la pointe du Grouin. L’île des Landes est une île côtière au nord-est de la pointe du Grouin, à Cancale en Ille-et-Vilaine (Bretagne), pointe à laquelle elle est géologiquement liée. C'est une réserve ornithologique qui compterait plus de 1000 couples de goélands. L'île a une longueur d'un peu plus de 1100 mètres pour une largeur maximale d'à peine 100 mètres. Elle a une orientation nord-nord-est / sud-sud-ouest et présente un relief escarpé. Sa moitié sud longe l'extrémité est de la pointe du Grouin dont elle n'est séparée que par un étroit chenal. L'île est inhabitée et ne présente aucune construction. Outre l'abri d'importantes colonies d'oiseaux marins, la particularité de cette île réside dans son apparence polystratée. Des couches d'algues, de lichens noirs, de lichens jaunes et de plantes halophytes se superposent horizontalement. L'île irradiée par le soleil diffuse des couleurs assez remarquables, contrastant avec un horizon (baie du Mont-Saint-Michel) aux tons nettement différents. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_des_Landes

Jouhikko finlandais. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c4ff2-jouhikko-finlandais

Jouhikko finlandais

Le jouhikko ou jouhikannel est un instrument arrivé en Finlande après avoir traversé la Norvège. Il est proche du "crwth" gallois. L'instrument fait partie de la famille des lyres à archet. C'est un instrument constitué généralement de 3 cordes de crin (parfois 2) se jouant à l'archet ; sa caisse présente un dos évidé fortement bombé et une table plate. Une ouverture à gauche permet à l'instrumentiste de passer le bout des doigts pour raccourcir l'une des cordes en la touchant au côté et non en y appuyant, et ainsi changer la hauteur de la note. La deuxième corde joue le rôle de bourdon. Un instrument à deux cordes permet de jouer 5 notes, soit la tessiture d'une quinte. Si une troisième corde est présente sur l'instrument, elle permet de jouer une note plus grave d'un ton, étendant la tessiture totale de l'instrument à une sixte majeure. L'instrument est joué en le positionnant sur la jambe gauche, son extrémité inférieure s'appuyant sur le genou droit. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jouhikko.

Le bouc de Noël suédois. Source : http://data.abuledu.org/URI/519930ce-le-bouc-de-noel-suedois

Le bouc de Noël suédois

Le bouc de Nöel suédois, par John Bauer (1882-1918). Le "Julbock" est l’un des plus vieux symboles de Noël des pays scandinaves et du nord de l’Europe. On peut le traduire en français par chèvre ou bouc de Noël. Son origine remonte bien avant l’ère chrétienne, quand les Boucs étaient liés au dieu Thor, qui voyageait dans le ciel tiré par deux d’entre eux. Durant le XIXe siècle, le rôle du julbock changea et il devint celui qui distribuait les cadeaux. Les enfants tressaient leur chèvre de Noël avec des tiges séchées de blé et durant la nuit de Noël, celle-ci s'envolait et se rendait au pays des cadeaux pour chercher un présent. Aujourd'hui, le Julbock a été remplacé par le Julenisse, une sorte de lutin qui distribue les cadeaux. La chèvre est toujours présente et l'accompagne dans ses tournées. Le Julbock est encore aujourd’hui une décoration de Noël populaire dans les pays scandinaves.

Le corbeau et le renard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f96fab-le-corbeau-et-le-renard

Le corbeau et le renard

Le corbeau et le renard par J.J. Grandville (1803-1847), Illustrations des Fables de La Fontaine, 1838-1840. Mise en page d'un poème ; composition : un récit (qui comprend un dialogue), une morale ; les temps employés : dans le récit, le passé simple, l'imparfait mais aussi le présent de narration (vers 14 et 15) ; dans le dialogue, le présent d'actualité ; dans la morale, le présent d'actualité.

Le livre-coeur italien de 1886. Source : http://data.abuledu.org/URI/53680abf-le-livre-coeur-italien-de-1886

Le livre-coeur italien de 1886

Couverture du "Livre-coeur" d'Edmondo de Amicis. "Cuore" est un roman italien pour enfants écrit par Edmondo De Amicis et paru le 15 octobre 1886, jour de la rentrée scolaire italienne, chez l'éditeur Emilio Treves. Il se présente comme le journal d'un écolier italien au cours de l'année scolaire 1881-1882. L'histoire se déroule au cours des neuf mois de l'année scolaire 1881-1882, c'est-à-dire du 17 octobre 1881 au 10 juillet 1882. Elle est présentée comme le journal d'Enrico Bottini, dix ans, un élève de troisième élémentaire (quatrième année de scolarisation à l'école primaire) à l'école Baretti de Turin. Celui-ci retrouve, en 1885, alors qu'il est au lycée, son cahier d'écolier, et le réécrit en le commentant. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre-C%C5%93ur

Le monde de Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f5eb3-le-monde-de-ptolemee

Le monde de Ptolémée

Cosmogonie de Ptolémée légendée en latin et présentant le schéma des spères concentriques : "Schema huius præmiʃʃæ diuiʃionis Sphærarum. COELVM EMPIREVM HABITACVLVM DEI ET OMNIVM ELECTORVM", notamment 7 Saturne · 6 Jupiter · 5 Mars · 4 Soleil · 3 Vénus · 2 Mercure · 1 La Lune.

Le spectroscope de Fraunhofer. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a7678f-le-spectroscope-de-fraunhofer-

Le spectroscope de Fraunhofer

Photogravure (à partir d'un tableau de Richard Wimmer) de Joseph von Fraunhofer présentant son spectroscope. Source : "Essays in astronomy" - D. Appleton & company, 1900 (LCCN 00004435).

Les présents de Phoebus. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d8d1a6-les-presents-de-phoebus

Les présents de Phoebus

Les présents de Phoebus, illustration de "Les furies, ou la perte d'Oreste" in « Histoires extraites des tragédies grecques », par Alfred Church (1829-1912), professeur de latin et chercheur britannique (source : Projet Gutenberg).

Les présents du petit peuple. Source : http://data.abuledu.org/URI/51119d1b-les-presents-du-petit-peuple

Les présents du petit peuple

Illustration par Anne Anderson (1874-1930) du conte des Frères Grimm "Les Présents du petit peuple".