Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Géographie | Quiberon (Morbihan) | Presqu'îles | Péninsules | Géologie | Crozon (Finistère) | Signalisation maritime | Aides à la navigation | Akrotiri (Grèce), Presqu'île d' | Plages | Cape Cod (Mass.) | Akrotíri (Grèce. - site archéologique) | Île face à Saint-Malo | Phares | Afrique | Ile accessible à marée basse | Le Grand Bé | Île inhabitée de France | Giens (Var) | ...
Ambialet (Tarn) vue du prieuré. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bcc5d0-ambialet-tarn-vue-du-prieure

Ambialet (Tarn) vue du prieuré

Situé dans la haute vallée du Tarn, le méandre, long de 3 km, enlace l'aiguille schisteuse de la presqu'île d'Ambialet sur laquelle est bâti le bourg, réunissant ainsi les cours supérieur et inférieur en un isthme d'une trentaine de mètres seulement. Au sommet de la presqu'île s'élève le Prieuré, un monastère, et son église romane du XIe siècle.

Archipel des Hébihens en Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5358d31c-archipel-des-hebihens

Archipel des Hébihens en Bretagne

L'archipel des Hébihens (ou Ébihens) vu depuis la pointe du Chevet à mi-marée, commune de Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d'Armor). C'est un petit archipel français, prolongeant la presqu'île de Saint-Jacut-de-la-Mer. Le rocher principal, d'une superficie de 20 hectares, est une des quelques îles privées de Bretagne, occupée principalement en été. La légende veut que son isolement date du raz-de-marée qui aurait détruit la forêt de Scissy, forêt mythique située dans la baie du mont Saint-Michel, en 709 et que les plages qui l'entourent étaient alors recouvertes d'arbres et d'herbus. Pour les historiens et les scientifiques, la montée des eaux date, non pas de 709, mais de plus de 10 000 ans, à la fin de la dernière glaciation. Des fouilles entreprises ont mis au jour des vestiges attestant d'une occupation gallo-romaine de l'archipel dès avant notre ère. Un petit village coriosolite y fut érigé. Coriosolite signifiant "de Corseul" ; alors la capitale gauloise locale. Vauban ordonna l'édification d'une tour sur l'îlot principal qui fut construite de 1694 à 1696 par le comte Louis de Pontbriand qui était capitaine garde-côte du littoral de Saint-Malo et propriétaire de l'îlot. Cette tour fut notamment financée par un impôt perçu sur les prises de maquereaux réalisées lors de certains jours de fêtes chômés. Elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 15 juillet 2010. Lors de la dispersion des biens du clergé, les Ébihens furent vendus à Jean-Georges Michel, l'un des capitaines de course de Robert Surcouf, pour une somme dérisoire. Aujourd'hui, cette propriété privée est partagée entre cinq propriétaires, majoritairement descendants directement ou non de Jean-Georges Michel. Ils veillent avec patience et énergie à ce que ce site naturellement protégé par son insularité, perdure pour les générations futures. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Archipel_des_%C3%89bihens

Barrière dunaire à Cape Cod. Source : http://data.abuledu.org/URI/5484309b-barriere-dunaire-a-cape-cod

Barrière dunaire à Cape Cod

Barrière dunaire pour freiner l'érosion marine de la presqu'île, Sandy Neck Beach, West Barnstable, Mass.

Blason de Saint-Tropez. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eef7e4-blason-de-saint-tropez

Blason de Saint-Tropez

Blasonnement : d'azur à la barque de gueules portant Tropes allongé, un chien et un coq, surmontée d'un ange d'argent volant au dessus et portant une couronne dans la main. Caïus Silvius Torpetius, né à Pise, grand officier de la cour de Néron, fut séduit par les idéaux pacifistes. Converti par Paul en l'an 68, il engendra la colère de l'empereur par son refus d'abjurer sa foi chrétienne. Il fut torturé, martyrisé et décapité à Pise et son corps jeté dans une barque sur l'Arno en compagnie d'un coq et d'un chien censés se nourrir du cadavre. Le courant Ligure ramena la barque jusqu'au rivage de l'actuel Saint-Tropez, autrefois appelé Héraclès. Les moines de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille, propriétaires au XIe siècle de la presqu'île, et de toutes les terres adjacentes, trouvèrent la barque, cachèrent le corps du martyr et élevèrent une chapelle qu'ils baptisèrent « Ecclesia Sancti Torpetis ». Torpes devint finalement Tropez. On raconte que le coq s'arrêta dans un champ de lin à quelques kilomètres de là. Le coq au lin donna le village Cogolin. Et le chien : Grimaud (chien en vieux français).

Cape Cod. Source : http://data.abuledu.org/URI/54842ec9-cape-cod-

Cape Cod

Le cap Cod (le cap aux morues), en anglais Cape Cod, est un cap ou une presqu'île sur la côte Est des États-Unis. Il se trouve dans le sud-est de l'État du Massachusetts.

Chèvre sauvage en Crète. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cbed0a-chevre-sauvage-en-crete

Chèvre sauvage en Crète

Chèvre sauvage (Capra aegagrus hircus) sur la presqu’île de Gramvousa dans le golfe de Kissamos en Crète.

Défense d'Albion en 1933. Source : http://data.abuledu.org/URI/5929ebba-defense-d-albion-en-1933

Défense d'Albion en 1933

Défense d'Albion en 1933, par Paul Nash.

Fresque de lys de Santorin en Grèce. Source : http://data.abuledu.org/URI/508cfe60-fresque-de-lys-de-santorin-en-grece

Fresque de lys de Santorin en Grèce

Fresque de lys de Santorin en Grèce datant d'environ 1 500 av. JC. En 1970 sont mises au jour les fresques d'Akrotiri dont les plus connues sont celles dites des "enfants-boxeurs", du "pêcheur" et des "singes bleus", témoins de la civilisation minoenne remontant au IIe millénaire avant notre ère. D'importantes collections de céramiques ont été aussi dégagées du champ de fouilles. Ces œuvres d'art ont été épargnées par l'éruption minoenne et ensevelies sous les cendres volcaniques et la ponce.

Fresques d'Akrotiri à Santorin (Grèce). Source : http://data.abuledu.org/URI/508d000e-fresques-d-akrotiri-a-santorin-grece-

Fresques d'Akrotiri à Santorin (Grèce)

Fresques minoennes d'Akrotiri exposées au Musée archéologique d'Athènes.

Graines et fruits de lys de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a4a13-graines-et-fruits-de-lys-de-mer

Graines et fruits de lys de mer

Graines et fruits de lys de mer, au Muséeum de Toulouse. Provenance : Presqu'île de Giens, Hyères.

Hirondelles de Fenêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5188270e-hirondelles-de-fenetre

Hirondelles de Fenêtre

Hirondelles de fenêtre (Delichon urbica), sur une gouttière, toilettage du matin, avant envol. Photo prise à Morgat, commune de Crozon, en juillet 2006, en bord de mer (Bretagne).

Le Grand Bé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5357dd6f-le-grand-be

Le Grand Bé

Le Grand Bé (ou Bey) est une île inhabitée de Saint-Malo située à l'embouchure de la Rance, au pied des remparts de la ville de Saint-Malo. Elle devient presqu'île à marée basse et l'on peut ainsi y accéder à pied depuis la plage de Bon-Secours. Chateaubriand y est enterré. Le Grand Bé se situe à environ 500 mètres à l’ouest de la plage de Bon-Secours, au pied des remparts de la ville. Une dépression naturelle sépare l’île de la ville et est rarement sèche, même à marée basse. Une chaussée cimentée surélevée permet d’y accéder. Celle-ci est récente. Au XIXe siècle, on arrivait au Grand Bé par une passerelle en bois et, plus anciennement, en marchant sur des pierres roulantes. Depuis Mars 2011, "le sonneur des Bés" avertit lors de la marée montante, les touristes à l'aide d'une corne de brume lors des grandes marées pour éviter que ceux-ci ne se retrouve pris au piège.

Phare des Mamelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ec9cd3-phare-des-mamelles

Phare des Mamelles

Le phare des Mamelles est un phare situé sur la presqu'île du Cap-Vert, à environ 4 km au sud-est de la pointe des Almadies et à 9 km au nord-ouest de Dakar (Sénégal), sur la plus occidentale et la plus grande des deux collines volcaniques coniques nommées les Mamelles.

Phare du Toulinguet à Camaret-sur-Mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d540a3-phare-du-toulinguet-a-camaret-sur-mer

Phare du Toulinguet à Camaret-sur-Mer

La Pointe Toulinguet dans la Réserve naturelle régionale des sites d'intérêt géologique de la presqu'île de Crozon, département du Finistère.

Plage de Quiberon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5849fa67-plage-de-quiberon

Plage de Quiberon

Plage de la presqu'île de Quiberon dans le Morbihan au mois d'août.

Plage Opito Bay. Source : http://data.abuledu.org/URI/509a955d-plage-opito-bay

Plage Opito Bay

Plage d'Opito Bay, presqu'île de Coromandel, Nouvelle-Zélande

Presqu'île de Crozon. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d541ef-presqu-ile-de-crozon

Presqu'île de Crozon

Presqu'île de Crozon (Finistère) en été.

Presqu'île de la Caravelle à la Martinique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b85592-presqu-ile-de-la-caravelle-a-la-martinique

Presqu'île de la Caravelle à la Martinique

Paysage de la presqu'île de la Caravelle (Martinique).

Presqu'île de Quiberon. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d2afb7-presqu-ile-de-quiberon

Presqu'île de Quiberon

Presqu'île de Quiberon, février 2016.

Presqu'île de Quiberon. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d2bb98-presqu-ile-de-quiberon

Presqu'île de Quiberon

Presqu'île de Quiberon, février 2016.

Presqu'île de Quiberon. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d2bbe9-presqu-ile-de-quiberon

Presqu'île de Quiberon

Presqu'île de Quiberon, février 2016.

Presqu'île de Quiberon. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d2bc4c-presqu-ile-de-quiberon

Presqu'île de Quiberon

Presqu'île de Quiberon, février 2016.

Presqu'île de Quiberon. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d3adae-presqu-ile-de-quiberon

Presqu'île de Quiberon

Presqu'île de Quiberon.

Presqu'île de Quiberon. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d3adf1-presqu-ile-de-quiberon

Presqu'île de Quiberon

Presqu'île de Quiberon.

Presqu'île de Quiberon. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d3ae43-presqu-ile-de-quiberon

Presqu'île de Quiberon

Presqu'île de Quiberon, février 2016.

Régénération forestière dans la Presqu'île de Crozon. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e9edf-regeneration-forestiere-dans-la-presqu-ile-de-crozon

Régénération forestière dans la Presqu'île de Crozon

Une phase de régénération naturelle suit la mort des arbres, laquelle a levé la dormance des graines accumulées dans le sol. (Ici en Bretagne (France), Presqu'île de Crozon (parcelle située au dessus du port de Morgat), dans un ancien boisement (artificiel) de pin qui a fortement souffert des sécheresses successives des années 1976, puis de 1988, 1989, 1990, 1991 et 1992). Noter la réapparition spontanée d'espèces indigènes (chataîgniers et chênes) peut-être plus adaptées au contexte édaphique.