Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Bruant chanteur (Melospiza melodia), 1899, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).
Le Bruant proyer (Emberiza calandra, ou Miliaria calandra), aussi appelé Proyer d'Europe, est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Emberizidae. Les dortoirs sont fréquemment situés à proximité de l'eau, dans les champs de plantes sarclées et les prairies. Cette espèce boit et se baigne volontiers.
Le Gladiateur soufré (Chlorophoneus sulfureopectus) est une espèce de passereau de la famille des Malaconotidae, parfois classée dans les genres Telophorus ou Malaconotus.
Photo d'une patte de Tui ''Prosthemadera novaeseelandiae'', prise à Croydon Park, Wellington en Nelle Zélande : passereau considéré comme un oiseau « intelligent», tout comme les perroquets, par sa capacité à imiter la voix humaine.
Le Mainate religieux (Gracula religiosa) est une espèce de passereau de la famille des Sturnidae. Ces oiseaux noirs ont la possibilité de parler, comme le font les perroquets.
Photographie, Oiseaux, Animaux, Passériformes, Oiseaux insectivores, Oiseaux des jardins, Moineau domestique, Passer
Le Moineau domestique (Passer domesticus) est une espèce de petits passereaux de la famille des Passeridae. C'est un petit oiseau assez trapu, mesurant environ 16 cm de long pour un poids allant de 24 à 39,5 g. Les femelles et les jeunes oiseaux sont de pâles, colorés de brun et de gris, tandis que les mâles sont plus vifs, avec des marques noires, blanches et brunes. Il se nourrit majoritairement de céréales et d'autres graines, mais sait s'adapter et tirer profit d'autres opportunités, consommant divers invertébrés, les insectes en premier lieu, qui servent par ailleurs d'alimentation de base aux oisillons. Ses prédateurs principaux sont les chats domestiques, les rapaces et les mammifères.
Passereau tyrannus, "La vie des oiseaux" (Bird-life; a guide to the study of our common birds),1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).
''Erithacus rubecula'' Rouge-gorge est un nom vernaculaire donné à plusieurs oiseaux Passeriformes en raison de la couleur rouge du plumage de leur poitrail. Toutes ces espèces ne sont apparentées que d'une façon lointaine. En Europe, Rouge-gorge fait plus particulièrement référence à Erithacus rubecula, mais il existe aussi un Rouge-gorge en Amérique (Turdus migratorius). L'orthographe rouge-gorge(s) est préférée par le Centre national de ressources textuelles et lexicales, mais la Commission internationale des noms français des oiseaux utilise l'orthographe rougegorge(s).
''Erithacus rubecula'' au palais des thès du jardin de Compans Caffarelli à Toulouse(fr). Rouge-gorge est un nom vernaculaire donné à plusieurs oiseaux Passeriformes en raison de la couleur rouge du plumage de leur poitrail. Toutes ces espèces ne sont apparentées que d'une façon lointaine. En Europe, Rouge-gorge fait plus particulièrement référence à Erithacus rubecula, mais il existe aussi un Rouge-gorge en Amérique (Turdus migratorius). L'orthographe rouge-gorge(s) est préférée par le Centre national de ressources textuelles et lexicales1, mais la Commission internationale des noms français des oiseaux utilise l'orthographe rougegorge(s).