Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Météorologie, Nappe phréatique, Cycle de l'eau, Aquifères, Niveau hydrostatique, Eaux souterraines
Alimentation d'une nappe phréatique, amélioration du schéma USGS sur Commons : informations Astirmays.
Éruption volcanique de type phréatique : schéma non légendé.
Piézomètre, destiné à surveiller le niveau de la nappe, et éventuellement sa qualité physico-chimique ou biologique, dans la Zone de l'Union, non loin du Canal de Roubaix sur une friche industrielle (en cours de réhabilitation et transformation en écoquartier). Un piézomètre (du grec ancien piezein, « presser ») mesure la pression des liquides.
Trois piézomètres posés à une certaine distance d'un forage actif (pompage d'eau de la nappe phréatique libre) permettent de mesurer l'importance du rabattement de nappe. En rouge, le déficit par rapport au niveau théorique dit "niveau piézométrique 0", ici figuré par le pointillé bleu horizontal, correspondant au plafond théorique de la nappe. Les piézomètres « ouverts » sont de simples tubes, qui permettent depuis la surface d'accéder à l'eau d'une nappe phréatique. Ils permettent d'en relever le niveau piézométrique à l'aide d'une sonde (poids ou contacteur électrique). Il existe des systèmes plus sophistiqués utilisant un capteur de pression en bout de tube.