Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Médecins | Gravure | Photographie | Peinture | Médecine | Médecine -- Histoire | Métiers | Seizième siècle | Enseignement de la médecine | Histoire | Carrière -- Médecine | Courses | Squelette humain -- Maturité | Squelette | Bicyclettes | Dessins et plans | Peintres hollandais | Mages | Girolamo Cardano (1501-1576) | Médecins -- Profession | ...
Docteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50254cd7-docteur
Docteur en blouse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50394e88-docteur-en-blouse

Docteur en blouse

Photo d'un docteur en blouse blanche avec son stéthoscope, prise à St Domingue.

Figure grecque au jeu de ficelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f5455d-figure-grecque-au-jeu-de-ficelle

Figure grecque au jeu de ficelle

Noeud coulant appelé "Plinthios Brokhos", inventé par Heraklas, un médecin grec du Ier siècle ap. J.-C., essai sur les nœuds et les nœuds coulants, qui pourraient être utiles aux docteurs, ici pour réduire une fracture du maxillaire. Source : Cyrus Day, éQuipus and Witches' Knots".

Fresque de l'histoire de la médecine. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c71a6d-fresque-de-l-histoire-de-la-medecine-

Fresque de l'histoire de la médecine

Fresque de l'histoire de la médecine, (amphithéâtre à Paris), montrant cinquante-six médecins célèbres, dont Ambroise Paré, autour d'Hippocrate. Lithographie par N. Legrand, 1908, à partir de U. Bourgeois, 1895.

Habit de médecin au 17ème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/592c9a30-habit-de-medecin-au-17eme-siecle

Habit de médecin au 17ème siècle

Gravure attribuée à Nicolas II de Larmessin, réalisée probablement au XVIIe siècle, "Les costumes grotesques et les métiers", 1695.

La maison du Docteur Gachet. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b09bd0-la-maison-du-docteur-gachet

La maison du Docteur Gachet

Paul Cézanne (1839–1906), La maison du Docteur Gachet, 1873 : médecin, collectionneur d'art et ami des peintres, en particulier Cézanne et Van Gogh, qu'il soigne à la fin de sa vie.

Les médecins. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d887d2-les-medecins

Les médecins

Les médecins, miniature satirique sur ivoire de Louis-Léopold Boilly (1761-1845).

Médecin des pestiférés à Rome. Source : http://data.abuledu.org/URI/50794071-medecin-des-pestiferes-a-rome

Médecin des pestiférés à Rome

Dessin du Docteur Schnabel à Rome, Paul Fürst 1656.

pédiatre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e6aeb0-pediatre

pédiatre

Médecin spécialiste des enfants.

Portrait de Girolamo Cardano. Source : http://data.abuledu.org/URI/5376423e-portrait-de-girolamo-cardano

Portrait de Girolamo Cardano

Portrait de Girolamo Cardano (1501-1576) par Francesco Gonin (1808–1889) : Girolamo Cardano, (1501-1576), est un mathématicien, un philosophe, un astrologue, un inventeur, et un médecin italien. Inventa le procédé mécanique de rotation non rectiligne sur un arbre de transmission : le cardan. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Girolamo_Cardano

Radiologue. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b5ed55-radiologue

Radiologue

En France, l'échographie est le seul type d'examen réalisé uniquement par le radiologue.

Boule de senteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dfa9ec-boule-de-senteur

Boule de senteur

Détail d'un tableau du XVIème siècle montrant une boule de senteur nommée Pomander en 1518. Portrait of Jan Gerritz van Egmond van de Dijenborgh, par Jacob CORNELISZ VAN OOSTSANEN (1472-1533). Les grands pomanders se portent accrochés à la ceinture ou en pendentif autour du cou. Les plus petits, parfois pas plus grands qu'un dé à coudre et reliés par une chaînette à une bague, se tiennent en permanence au creux de la main. D'autres se fixent en breloque à un bracelet, un collier ou servent de bouton à une cape. Pendant les huit siècles de leur histoire, les pomanders adoptèrent des formes très variées : crânes, crucifix, escargots, pommes, œufs, noix ou fleurs, chacune ayant une signification symbolique et ésotérique particulière. Les monogrammes, inscription ou motifs allégoriques dont ils étaient ornés, étaient supposés renforcer leur pouvoir. Transmis de génération en génération, les pomanders étaient en effet bien plus que des objets à parfumer : on leur prêtait des vertus magiques protégeant des forces du mal et de la maladie. Les princes et les nobles en faisaient grand usage, comme les prêtres et les médecins qui comptaient sur leur présence pour se préserver de la contagion. La fin du XVIIe siècle voit ces pouvoirs tournés en dérision. Ils ne sont plus portés que par coquetterie et leurs senteurs lourdes et entêtantes sont supposées servir l'art de la séduction. Ils passent de mode au milieu de XVIIIe siècle.

Cours à l'école de médecine au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f106d-cous-a-l-ecole-de-medecine-au-xixeme-siecle

Cours à l'école de médecine au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.287 : manuel scolaire, édition de 1904. UN COURS A L'ECOLE DE MÉDECINE. - Les médecins doivent connaître le corps humain avec tous ses organes, qu'ils auront plus tard à soigner. Les professeurs montrent aux élèves sur les squelettes tous les os qui composent la charpente de notre corps. Dans la salle de dissection ils leur montrent les muscles et les nerfs. La science des diverses parties du corps s'appelle anatomie.

Évolution de la bicyclette, le vélo de course. Source : http://data.abuledu.org/URI/50edbb5c-evolution-de-la-bicyclette-le-velo-de-course

Évolution de la bicyclette, le vélo de course

Après la Première Guerre mondiale, le terme vélo devient le mot populaire pour décrire la bicyclette utilisée par les ouvriers, paysans et enfants). Les systèmes à plusieurs vitesses commencent à être utilisés dans les compétitions de vélo dans les années 1930. Pendant l'Occupation en France, les voitures sont restreintes à l'usage des médecins, de la police ou de la milice, la bicyclette devenant la reine des transports (ravitaillement et marché noir, trajets pour le travail ou aller voir des proches, développement de vélo taxis dans les grandes villes), succès des compétitions de cyclisme. Les dérailleurs se développent durant les années 1950.

Les oeufs de poule. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c87171-les-oeufs-de-poule

Les oeufs de poule

Ramassage des oeufs dans un poulailler au moyen-âge. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Serment d'Hippocrate. Source : http://data.abuledu.org/URI/50913cd2-serment-d-hippocrate

Serment d'Hippocrate

Manuscrit du XIIème siècle : serment d'Hipocrate. Source : p. 27, "Surgery: An Illustrated History" de Ira M. Rutkow, M.D. 1993 (ISBN 0801660785.) Serment traditionnellement prêté par les médecins en Occident avant de commencer à exercer. Le texte original de ce serment, probablement rédigé au IVe siècle av. J.-C., appartient aux textes de la Collection hippocratique, traditionnellement attribués au médecin grec Hippocrate. Le serment d'Hippocrate peut être considéré comme le principe de base de la déontologie médicale.