Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Léopard | Photographie | Dessins et plans | Clip art | Gravure | Dix-neuvième siècle | Histoires drôles anglaises | Rudyard Kipling (1865-1936) | Taches (nettoyage) | Biologie animale | Mollusques | Limacidés | Mammifères | Fables antiques | Animaux sauvages | Lion en héraldique | Limaces | Armoiries | Peinture | Renards | ...
Blason de la ville de Saint-Jean-d'Illac. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9d0cf-blason-de-la-ville-de-saint-jean-d-illac

Blason de la ville de Saint-Jean-d'Illac

Blason de la ville de Saint-Jean-d'Illac en Gironde : D'azur à la croix estrée d'or cantonnée au premier d'un agneau auréolé tenant une houlette en barre sur une terrasse herbée isolée, le tout d'argent, au second d'une pomme de pin renversée avec ses aiguilles aussi d'or, au troisième d'une tunique surmontée d'un casque de sapeur-pompier forestier du même et au quatrième de trois maisons couvertes aussi d'argent couvertes de sable, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé du champ. Remarque : les trois "maisons" sont probablement des ruches.

Couple de léopards. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e3fc3-couple-de-leopards

Couple de léopards

Couple de léopards, 1808, par Jacques Laurent Agasse (1767-1849), peintre suisse.

Le renard et le léopard. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d6bb8-le-renard-et-le-leopard

Le renard et le léopard

Le renard et le léopard, 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Le renard et le léopard. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e932e-le-renard-et-le-leopard

Le renard et le léopard

Le renard et le léopard, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (180 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

Le Singe et le Léopard. Source : http://data.abuledu.org/URI/519c82bc-le-singe-et-le-leopard

Le Singe et le Léopard

Le Singe et le Léopard. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

Léopard. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026bb03-leopard
Léoparde et son petit. Source : http://data.abuledu.org/URI/501c3f29-leoparde-et-son-petit

Léoparde et son petit

Photo d'une femelle léopard et de son petit, dans le parc national de Kgalagadi en Afrique du Sud.

Les taches du léopard. Source : http://data.abuledu.org/URI/5084641b-les-taches-du-leopard

Les taches du léopard

Illustration de R. Kipling pour les « Histoires comme ça » de 1885 : Les taches du léopard.

Les taches du léopard. Source : http://data.abuledu.org/URI/508464c5-les-taches-du-leopard

Les taches du léopard

Illustration de R. Kipling pour les « Histoires comme ça » de 1885 : Les taches du léopard.

Les taches du léopard. Source : http://data.abuledu.org/URI/50846570-les-taches-du-leopard

Les taches du léopard

Illustration de R. Kipling pour les « Histoires comme ça » de 1885 : Les taches du léopard.

Lion Passant en héraldique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5251815a-lion-passant-en-heraldique

Lion Passant en héraldique

Lion Passant en héraldique c'est à dire en train de marcher, patte avant droite dressée, les trois autres à terre. Parfois appelé aussi Léopard.

Mosaïque du léopard. Source : http://data.abuledu.org/URI/5291b385-mosaique-du-leopard

Mosaïque du léopard

Mosaïque du léopard de la maison des masques de Délos (musée) ; les mosaïques plus luxueuses sont exécutées avec la "nouvelle" technique qui a succédé aux mosaïques en galets : l'opus tessellatum. La couleur est l'élément fondamental des mosaïques de Délos. La plupart des pavements sont polychromes, à l’exception des mosaïques monochromes, et le tracé des motifs figurés et l'illusion qu'ils donnent souvent de la 3D sont liés au jeu des couleurs. Dans le répertoire géométrique comme dans le figuré, la couleur sert à donner l'illusion du volume.

Ocelot. Source : http://data.abuledu.org/URI/587fafcb-ocelot

Ocelot

Ocelot (Leopardus pardalis), félin chassant dans les arbres, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

Panthère. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027619c-panthere
Panthère de Namibie. Source : http://data.abuledu.org/URI/501c3d52-panthere-de-namibie

Panthère de Namibie

Photo de panthère prise dans le Parc National d'Etosha en Namibie.

Panthère-léopard du désert de Judée. Source : http://data.abuledu.org/URI/501c3e49-panthere-leopard-du-desert-de-judee

Panthère-léopard du désert de Judée

Photo de léopard prise dans le désert de Judée en 1985.

Vitrail du blason de Coventry. Source : http://data.abuledu.org/URI/5874f875-vitrail-du-blason-de-coventry

Vitrail du blason de Coventry

Vitrail du blason de Coventry : éléphant portant un château et panthère ; église de la sainte trinité de Coventry en Angleterre.

Descriptif du château de Sarzay. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1963c-descriptif-du-chateau-de-sarzay

Descriptif du château de Sarzay

Descriptif bilingue du château de Sarzay : "Ce château construit au XVI° siècle fut une imposante forteresse comprenant 38 tours et 3 ponts-levis, elle sortit intacte de la Guerre de Cent ans, des guerres de religion, de la Fronde et de la Révolution. Les armoiries : trois têtes de léopard et trois têtes d'anglais tranchées. Il est aujourd'hui un des monuments les plus photographiés. George Sand y situe son roman "Le meunier d'Angibault".

Doris dalmatien. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c0c92c-doris-dalmatien

Doris dalmatien

Le doris dalmatien (Peltodoris atromaculata) est un nudibranche de la famille des Discodorididae. Il est aussi parfois nommé « doris maculé » ou « doris léopard ». Le doris dalmatien est facilement reconnaissable à son corps ovale et plat qui est recouvert de taches brunes sur fond blanc. Il mesure de 5 à 12 centimètres1 maximum. Le panache branchial, en forme de plume, et les rhinophores lamellés sont blancs et se rétractent à la moindre alerte. Cet animal est capable d'autotomie.

Drapeau de la Croatie. Source : http://data.abuledu.org/URI/537a6679-drapeau-de-la-croatie

Drapeau de la Croatie

Le drapeau de la Croatie est composé de trois bandes horizontales, rouge, blanche et bleue selon les couleurs panslaves, mais avec une inversion du bleu et du rouge. Au milieu est placé le blason de la Croatie. Le blason est échiqueté de gueules et d'argent. Il était échiqueté d'argent et de gueules avant la république socialiste. Il est surmonté, de senestre à dextre (de gauche à droite), de cinq petits écus qui représentent les régions constitutives du pays. 1) d'azur au mullet de six branches d'or en chef et au croissant d'argent en champagne, les pointes vers le chef (Vieille Croatie) ; 2) d'azur à deux faces de gueules (Raguse) ; 3) d'azur aux trois têtes de léopard couronnées et lampassées d'or, disposés deux et un (Dalmatie) ; 4) d'azur au cerf d'or, saboté et lampassé de gueules (Istrie) ; 5) d'azur à la face de gueules bordée d'argent, accompagnée en chef d'une étoile d'or à six branches (Slavonie). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Croatie

Guéréza du Kilimandjaro. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cffe48-guereza-du-kilimandjaro

Guéréza du Kilimandjaro

Guéréza noir et blanc (Colobus guereza) avec son petit, zoo de Mûnster. Le guéréza est diurne et arboricole, on le trouve à la fois dans les forêts de feuillus et les forêts de conifères. C’est une espèce adaptable qui peut supporter les perturbations de son habitat et préfère la forêt secondaire près des rivières ou des lacs. Même si autrefois on pensait qu’il ne mangeait que des feuilles, il mange aussi des graines, des fruits et des arthropodes. Il est capable de digérer de la matière végétale comportant une teneur élevée en fibres grâce à son estomac spécialisé, mais il ne peut manger à la fois qu’un petit nombre d’espèces de plantes. Il est chassé par des rapaces et certains mammifères comme le chimpanzé commun et le léopard. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Colobus_guereza

Larynx de lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ed4c40-larynx-de-lion

Larynx de lion

Structure du larynx d'un lion : langue, os hyoïde, cartilage de la thyroïde, thyroïde. Le degré d'ossification de l'os hyoïde a longtemps été le seul critère pour décider de la possibilité pour les félins de rugir ou de ronronner. Cet os est entièrement ossifié pour toutes les espèces de félins sauf six : le lion, le tigre, le léopard, le jaguar, la panthère nébuleuse et la panthère des neiges.

Limace léopard pondant ses oeufs. Source : http://data.abuledu.org/URI/538b9a35-limace-leopard-pondant-ses-oeufs

Limace léopard pondant ses oeufs

Limace léopard (limax maximus) pondant ses oeufs. La limace léopard a une longueur d'environ 13 cm1, certains auteurs lui donnent même une longueur maximum de 20 cm2. La limace léopard est de couleur grise ou brun clair. Son bouclier est moucheté de taches noires d’environ 3 mm, et ces taches sont alignées et peuvent ressembler à des rayures longitudinales sur la queue. Ces limaces ont une longévité de 2 ans et demi à trois ans. La ponte comporte une à trois centaines d’œufs selon la taille et l’état de santé de la mère. Les œufs sont légèrement allongés, de 4 à 5 mm de diamètre, et éclosent entre 19 et 45 jours selon les conditions climatiques, et peuvent être détruits par de nombreux prédateurs qui en sont friands. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Limax_maximus

Lion Passant Guardant en héraldique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5251a3b1-lion-passant-guardant-en-heraldique

Lion Passant Guardant en héraldique

Lion Passant Guardant en héraldique, ou Léopard.

Okapi en forêt. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d6032-okapi-en-foret

Okapi en forêt

L’okapi se nourrit de feuilles, de divers végétaux différents (dont l’euphorbe, particulièrement toxique pour l’homme), de bourgeons, de branches tendres, de fruits, de champignons et de fougères. Il cueille sa nourriture à l’aide de sa langue et de ses lèvres préhensiles. Il comble ses besoins en minéraux en mangeant de l’argile sulfureuse qu’il trouve près des rivières ou des graminées poussant sur des sols hautement minéralisés. L’okapi est un animal discret et solitaire qui ne fréquente ses pairs qu’au moment de la reproduction. On compte généralement deux individus au km². Sédentaire, il vit sur un territoire qu’il marque par des dépôts d’urine et des sécrétions issues de glandes situées entre ses doigts. Il emprunte toujours les mêmes pistes de passage qu’il a ainsi marquées. C’est un animal essentiellement nocturne dont le principal prédateur est le léopard. Ses oreilles très grandes lui permettent d'entendre le moindre bruit en cas d'attaque.

Panthère de perse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061cca1-panthere-de-perse

Panthère de perse

La Panthère de Perse (Panthera pardus saxicolor), ou léopard iranien, est l'une des sous-espèces de léopards originaire de l'Asie occidentale. C'est l'une des plus grosses sous-espèce de léopard avec une taille proche de celle de la sous-espèce africaine.

Portrait d'un léopard des neiges. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e0dfc7-portrait-d-un-leopard-des-neiges

Portrait d'un léopard des neiges

L'once (Panthera uncia), aussi appelée irbis, panthère des neiges ou léopard des neiges est une espèce de félins des hautes montagnes. On la rencontre dans les vallées isolées des montagnes d'Asie centrale, de Sibérie centrale (dans la réserve naturelle de Saïano-Chouchensk) et de l'Altaï (notamment dans la réserve naturelle de Katoun), où elle monte jusqu'à 5 500 m. On l'appelle le « fantôme des montagnes ».

Tête de phacochère africain. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d56611-tete-de-phacochere-africain

Tête de phacochère africain

Tête de phacochère africain (Phacochoerus africanus) : Il a une longue crinière sur le haut du dos et deux défenses dirigées vers le haut, atteignant 60 cm chez les vieux individus. Elles lui servent notamment à déterrer des racines ou des bulbes, et aussi à se défendre contre ses prédateurs, lions, léopards, lycaons, hyènes ; les jeunes sont la proie des guépards, aigles, pythons, chacals, caracals, mais les parents sont de redoutables défenseurs. Le phacochère peut tenir tête à un léopard ou même à une lionne, et il n'hésite pas à charger s'il se sent menacé. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phacoch%C3%A8re Mâles et femelles ont des défenses. Ce sont des canines à croissance continue qui sont transformées en défenses, en faisant saillie hors de la bouche. Les mâles ont, en plus, des excroissances calleuses sur les côtés de la tête utiles pendant les combats. Ces bosses sont en fait deux os spéciaux, reliés aux naseaux et recouverts de peau, qui donnent une grande résistance au groin de cet animal fouisseur.

Tête et cornes de limace léopard. Source : http://data.abuledu.org/URI/538b9b7d-tete-et-cornes-de-limace-leopard

Tête et cornes de limace léopard

Tête et cornes de limace léopard (Limax maximus).