Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Auvent au-dessus d'une porte d'entrée de maison privée à Loches.
Les toits de la ville de Loches et ses environs, vus depuis la citadelle.
Photographie, Moyen âge, Châteaux de la Loire, Loches (Indre-et-Loire) -- Château, Loches (Indre-et-Loire), Loches (Indre-et-Loire) -- Église collégiale Saint-Ours, Loches (Indre-et-Loire) -- Église Saint-Antoine, Villes médiévales
Maquette du château de Loches, Val de Loire. Durant la Révolution française, le château fut pillé et sévèrement endommagé. Des restaurations majeures commencèrent en 1806 mais encore aujourd'hui certaines parties sont encore en ruines. Propriétés de la commune de Loches, le château et l'ancienne collégiale Saint-Ours adjacente sont ouverts au public. Le château de Loches est classé monument historique depuis 1861 et est listé par le ministère de la Culture. Au nord de la cité le Logis Royal de Loches fut construit sur un promontoire rocheux surplombant l'Indre. À l'ouest la Porte Royale est l'unique entrée de la cité fortifiée. elle date du XIIIe siècle, mais remaniée au XVe siècle avec notamment l'ajout d'une terrasse à canon.
Rue Thomas Pactius, le bienfaiteur, à Loches : un des clercs des comtes d'Anjou. Cette rue est la voie stratégique qui relie le château au donjon de Loches.
Statue de Pierre le grand à Loches par Mikhaïl Chemiakine dans un jardin abandonné.