Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Vitraux, Héraldique, Armoiries, Blasons, Clos Lucé (Indre-et-Loire), Château du, Hermine, Amboise (Indre-et-Loire) -- Manoir du Clos Lucé, Anne de Bretagne (reine de France, 1477-1514)
Vitrail au blason avec hermine au Manoir du Clos Lucé, Amboise.
Dessins et plans, Étoiles, Cinq (le nombre), Héraldique, Armoiries, Trèfles, Blasons, Trois (le nombre), Berne (Suisse. - canton)
Blason de Bannwill (canton de Berne) en Suisse : étoile jaune à cinq branches et trèfle vert à trois feuilles, sur fond rouge.
Dessins et plans, Lion, Licornes, Héraldique, Blasons, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
Blason des armes royales du Royaume-Uni utilisé par la Reine Élizabeth II depuis 1953 : HONNI SOIT QUI MAL Y PENSE.
Dessins et plans, Héraldique, Armoiries, Colombes, Décorations (insignes), Fleur de lys, Insignes honorifiques, Croix de Malte, France. Ordre du Saint-Esprit, Ordres de chevalerie -- France
Croix de l'ordre du Saint-Esprit en héraldique. L’ordre du Saint-Esprit fut, pendant les deux siècles et demi de son existence, l’ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française. Elle est composée à partir de la forme de la croix de Malte, à quatre branches, terminées par huit pointes boutonnées ; elle est anglée de fleur de lys. D'or, les branches émaillées de vert, bordé de blanc. La croix présente en son centre : à l'avers une colombe aux ailes déployées et à la tête dirigée vers le bas ; au revers Saint-Michel. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Saint-Esprit.
Meuble héraldique : Dauphin hauriant à la queue contournée, allumé d'argent, lorré, peautré, oreillé, barbé et crêté de gueules.
Héraldique meuble Fleur de lys lissée. La fleur de lis/lys est constituée de : Trois pétales, un central, droit, accompagné de chaque côté d'un pétale plus court et courbé vers l'extérieur. Les pétales sont le plus souvent directement accolés à leur base, mais pas nécessairement. Une barrette horizontale. Un pied, formé par le prolongement des pétales ou par une seule pièce trilobe. La fleur de lys servait à indiquer la direction du Nord sur les roses des vents des cartes occidentales.
Dessins et plans, Héraldique, Décorations (insignes), Chevaliers et chevalerie, Ordre de la Toison d'Or, Insignes honorifiques
Représentation héraldique du collier de l'Ordre de la Toison d'Or des Chevaliers.
Élément pour le dessin de blasons : Clefs de Saint-Pierre passées en sautoir et reliées d'une chaîne, le tout d'argent.
Lion rampant en héraldique. Le lion par défaut est rampant, ce qui signifie qu'il est dans une position où il semble gravir une côte (= une rampe). (Sens primitif de ramper, provenant de l'ancien francique (h)rampon « grimper avec des griffes »). On trouve souvent une autre explication : le lion ne serait pas en train de ramper (= grimper), mais en train d’attraper quelque chose avec ses trois membres levés, en équilibre sur sa patte arrière qui occupe la pointe de l’écu. Le mot viendrait alors de rapiens, qui a la même racine que rapt. Cette étymologie longtemps retenue, semble maintenant non fondée.