Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, George Sand (1804-1876), Châteaux forts (France) -- France -- Indre-et-Loire, Le Meunier d'Angibault - George Sand (1804-1876)
Descriptif bilingue du château de Sarzay : "Ce château construit au XVI° siècle fut une imposante forteresse comprenant 38 tours et 3 ponts-levis, elle sortit intacte de la Guerre de Cent ans, des guerres de religion, de la Fronde et de la Révolution. Les armoiries : trois têtes de léopard et trois têtes d'anglais tranchées. Il est aujourd'hui un des monuments les plus photographiés. George Sand y situe son roman "Le meunier d'Angibault".
Photographie, Indiens d'Amérique, Dix-neuvième siècle, George Sand (1804-1876), Amérindiens, Caraïbes (Indiens), Jardin d'acclimatation. Paris
Portrait des indiens Kali'na exhibés au Jardin d'acclimatation de Paris en 1892. Source : Photothèque, Musée de l'Homme, Paris ("Pau:wa itiosan:bola: Des Galibi à Paris"). Les Kali’nas (anciennement Galibis ou Karib) sont une ethnie amérindienne que l’on retrouve dans plusieurs pays de la côte caraïbe d’Amérique du Sud. Ils sont de langue et de culture caraïbes. L’origine du nom que les Européens leur donnèrent, Galibi, est inconnue, mais eux-mêmes préfèrent s’appeler Kali’na tilewuyu, c’est-à-dire "les vrais Kali’na", en partie pour se différencier des métis Marron-Kali’na habitant le Suriname. L’emploi de "Kali’na" n’est devenu habituel dans les publications que récemment. Mettre en lien avec un texte de George Sand, "Relation d'un voyage chez les sauvages de Paris".
Textes, Paris (France), Indiens d'Amérique, Dix-neuvième siècle, George Sand (1804-1876), Lettres fictives, Littérature
Première "Lettre à un ami" de George Sand, racontant en 1846 à la première personne sa visite à une exposition de peintures et d'objets sur la vie quotidienne des indiens d'Amérique, suivie d'une représentation de danse de guerre par un groupe d'indiens, à Paris. (4608 mots)