Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Fougères - schéma complet de développement. Source : Le Monde végétal, Ernest Flammarion, 1907 : la génération sexuée est figurée en blanc (de la spore à l'oeuf), la génération asexuée est figurée en gris (de l'oeuf à la spore). Les fougères ne produisent pas de graines, contrairement aux spermatophytes (gymnospermes et angiospermes), mais se reproduisent grâce à des spores. Les spores sont produites par des organes spécialisés. Le plus souvent, il s'agit de spores, qui sont des amas de sporanges, situés sous le limbe des frondes ou regroupés en épi ou panicule sur des frondes fertiles (cas des Osmunda et Ophioglossum). Un amas contient 80 sporanges dans lesquels il y a 64 spores. Les Hydropteridales ne portent pas de spores, mais des sporocarpes. Les spores peuvent être de forme variée : linéaire, circulaire ou en forme de U (ou réniforme). Elles peuvent être ou non protégées par une indusie. Les fougères disposent d'un mécanisme original d'éjection des spores, qui sont projetés par une sorte de fronde microscopique.
Tableau de H-H. La Thangue (1859-1924) représentant un paysan fauchant des fougères
Gravure, Fougères, Chutes d'eau, Botanique, Latin (langue), Savants allemands, Art nouveau (décoration), Nature (esthétique), Naturalistes, Ernst Haeckel (1834–1919), Art et nature, Filicinées, Java (Indonésie. - ouest)
Planche botanique de fougères Filicinae des chutes d'eau de Tjiburrum (près de Tjibodas, Mont Gede, Java) par Ernst Haeckel (1834–1919), "Kunstformen der Natur" (1904), planche 92 : au centre Alsophila, à gauche Polypodium, à droite Asplenium nidus, en bas à gauche Angiopteris et Monogramma, en bas à droite Pteris quadriaurita.