Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Partis politiques -- France | Députés | France (3e République) (1870-1940) | Républicains | France (Révolution) (1789-1799) | Gravure | Architecture | Peinture | Chambres des députés | Partis socialistes | Photographie | Radicaux (politique) | Orléanisme | Partis libéraux | Légitimisme | Bonapartisme | Élections législatives | Dessin en noir et blanc | Politique et gouvernement -- Caricatures et dessins humoristiques | ...
Chambre des députés en 1876. Source : http://data.abuledu.org/URI/5071f592-chambre-des-deputes-en-1876

Chambre des députés en 1876

Chambre des députés française issue des élections législatives de 1876 : Union républicaine 98, Gauche républicaine 193, Centre-gauche 48, Centre-droit 54, Bonapartistes 76, Orléanistes 40, Légitimistes 24.

Chambre des députés en 1902. Source : http://data.abuledu.org/URI/5071f75b-chambre-des-deputes-en-1902

Chambre des députés en 1902

Chambre des députés française issue des élections législatives de 1902 (source, conseil constitutionnel) : Socialistes 43, Radicaux-socialistes 104, Radicaux 129, Républicains de gauche 62, Républicains progressistes 127, Libéraux 35, Conservateurs 89.

Chambre des députés en 1936. Source : http://data.abuledu.org/URI/5071f9a4-chambre-des-deputes-en-1936

Chambre des députés en 1936

Chambre des députés française issue des élections législatives de 1936 : Communiste 72, Socialiste 149, Divers gauche 55, Républicain Radical et Radical-socialiste 110, Centre-droit 113, Droite 111.

Arrestation des Girondins. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acabc3-arrestation-des-girondins

Arrestation des Girondins

Incarcération des députés girondins à la prison de la Force in Paris, 1793. Source : Jules Edouard Alboise du Pujol, Auguste Maquet "Les Prisons de l'Europe", Paris, Administration de librairie, 1845.

Composition de la Chambre des députés en 1871. Source : http://data.abuledu.org/URI/5071f29e-composition-de-la-chambre-des-deputes-en-1871

Composition de la Chambre des députés en 1871

Composition de la Chambre des députés française issue des élections législatives de 1871, à partir des données du Conseil constitutionnel. De gauche à droite : républicains radicaux (38), républicains modérés (112), libéraux (72), bonapartistes (20), orléanistes (214), légitimistes (182).

Congrès brésilien. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cff164-congres-bresilien

Congrès brésilien

Un rideau de pluie menace le congrès brésilien, un bâtiment dessiné par Oscar Niemeyer. Le bâtiment se compose d'un édifice double — la partie coiffée d'une coupole convexe abritant le Sénat (à gauche sur cette photographie), la partie coiffée d'une coupole concave accueillant la Chambre des députés (à droite) — auquel sont reliés deux gratte-ciel jumeaux abritant les services administratifs du Congrès.

La chambre des députés au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f1965-la-chambre-des-deputes-au-xixeme-siecle

La chambre des députés au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.295 : manuel scolaire, édition de 1904. LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS. - Les députés sont des hommes élus par tous les Français âgés d'au moins 21 ans pour fixer les impôts et faire les lois. Ils se réunissent à Paris. A gauche se trouvent le président et les vice-présidents ; au-dessous est la tribune où parle l'orateur. Les députés sont sur les gradins.

Louis-Philippe en Gargantua. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f0bdf2-louis-philippe-en-gargantua

Louis-Philippe en Gargantua

Caricature contre le roi Louis-Philippe Ier dont les besoins financiers sont considérables. Le roi, connu pour son avarice, batailla ferme pour obtenir une liste civile importante. Il tenta même d'en obtenir pour sa nombreuse famille. Dénonciation également de la corruption électorale pratiquée par le régime de la monarchie de Juillet : sous le « trône », nom argotique donné à la cuvette des toilettes, on voit des députés achetés (considérés comme des excréments du roi) par le gouvernement se diriger vers le Palais-Bourbon, siège de la Chambre des députés.

Maison des députés à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/55366352-maison-des-deputes

Maison des députés à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire

Maison des députés à Yamoussoukro (Côte d'Ivoire).

Un "Sans-culotte". Source : http://data.abuledu.org/URI/50fd3e3b-un-sans-culotte-

Un "Sans-culotte"

Louis-Léopold Boilly (1761–1845) est un artiste-peintre, miniaturiste, et graveur français, connu notamment pour ses scènes de la vie parisienne dans les années qui suivent la Révolution. Les sans-culottes sont des révolutionnaires issus du petit peuple de la ville et défenseurs d'une République égalitaire. Ils sont jugés par les autres révolutionnaires comme « radicaux » car ils prônent une démocratie directe, c'est-à-dire sans intermédiaires comme les députés. Ils se distinguent par leurs modes d'expression, en particulier vestimentaires. Leur tenue comporte un pantalon à rayures bleues et blanches, au lieu de la culotte courte et des bas, portés par les nobles et les bourgeois, ainsi qu'un bonnet phrygien rouge, et une tendance à la simplicité. Ce costume est un signe de protestation.

Uniforme d'un Représentant en mission. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afb0f7-uniforme-d-un-representant-en-mission

Uniforme d'un Représentant en mission

Un représentant en mission, tableau de Jean-François Garneray, musée du Louvre : ce sont des députés de la Convention auxquels est confiée une mission temporaire. Le système est généralisé au printemps 1793. Les représentants sont deux pour se surveiller et pour se remplacer. Ils sont investis de la plénitude des pouvoirs. Ils ont le pouvoir de transformer les tribunaux criminels départementaux en juridiction révolutionnaire, composés de révolutionnaires qui vont juger avec une extrême sévérité les infractions politiques en même temps que les infractions de droit commun. Pour les infractions politiques, ils suivent la même procédure que le Tribunal révolutionnaire de Paris. Les représentants en mission sont parfois accompagnés d’une guillotine pour impressionner et assurer l’exécution rapide des condamnations. Ils ont aussi le pouvoir de créer des Commissions (populaires ou révolutionnaires) qui vont fonctionner essentiellement dans les départements qui se sont soulevés contre la Convention à partir de juin 1793.