Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Géographie | Nîmes (Gard) -- Maison Carrée | Coucher de soleil | Archéologie | Antiquités romaines | Larus argentatus | Peinture | Ammonites | Ornithologie | Archéologie romaine | Goéland argenté | Géologie | Photographie de nuit | Réverbères (éclairage public) | Nuit | Mendiants | Colonnes corinthiennes | Consuegra (Espagne) | Nîmes (Gard) | ...
Crépuscule du matin, quai Voltaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a50b90-crepuscule-du-matin-quai-voltaire

Crépuscule du matin, quai Voltaire

Plaque apposée sur la façade de l'hôtel du Quai Voltaire, au n° 19 du quai Voltaire, Paris 7, "où séjournèrent Charles Baudelaire, Jean Sibelius, Richard Wagner, Oscar Wilde". Sur une deuxième plaque figure le dernier quatrain du "Crépuscule du matin", poème de Charles Baudelaire (1821-1867) paru dans "Les Fleurs du mal" : "L'aurore grelottante en robe rose et verte S'avancait lentement sur la Seine déserte, Et le sombre Paris, en se frottant les yeux, Empoignait ses outils, vieillard laborieux."

Ammonites et réverbères. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf48e4-ammonites-et-reverberes

Ammonites et réverbères

Crépuscule sur la promenade de Lyme Regis, Comté de Dorset (Angleterre). La forme en ammonite des réverbères rappelle la position de la ville sur la côte jurassique (Jurassic Coast), un site classé Patrimoine mondial de l'UNESCO. L'oiseau est un Goéland argenté (Larus argentatus).

Bécasse des bois et lombric. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134e788-becasse-des-bois-et-lombric

Bécasse des bois et lombric

La bécasse des bois a besoin d'un humus riche et épais, où, grâce à son long bec, elle prélève les lombrics qui constituent l'essentiel de sa nourriture. Chaque soir ou presque, dès le crépuscule, la bécasse quitte ses remises forestières pour aller sur nourrir sur des prairies pâturées ou dans des vignes riches en lombrics où elle passe l'essentiel de ses nuits. En cours de journée, elle peut également se nourrir en fouillant l'humus des sous-bois à la recherche de lombrics, araignées et autres petits insectes grâce à son bec doté d'une mandibule supérieure articulée. Les gelées, en durcissant la terre, la chassent donc progressivement vers les plaines puis vers le sud, jusqu'au Maroc. En période durable de froid, la bécasse privilégie les sols acides qui gèlent plus difficilement, et lui permettent de trouver une alimentation encore accessible. En mars, les bécasses quittent les plaines pour remonter en altitude. Elles partent appariées et volent de nuit (dès le matin, elles se blottissent dans quelque bois et ne reprendront leur route que vers le soir).

Coucher de soleil. Source : http://data.abuledu.org/URI/546ba8e9-coucher-de-soleil

Coucher de soleil

Coucher de soleil. L'effet de la dispersion sur la coloration du soleil est plus marqué près de l'horizon qu'au zénith : la lumière a alors un plus long trajet à travers l'atmosphère et rencontre donc plus de particules. La couleur du ciel est variable entre l'aurore et le crépuscule. Au lever (et au coucher) le soleil, près de l'horizon, semble rouge parce que la lumière bleue a été dispersée au loin et l'on ne voit plus que la lumière provenant directement du soleil. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_du_ciel

Crépuscule. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dd6d1c-crepuscule

Crépuscule

Golfe du Morbihan au crépuscule. Si on appelle nuit l'intervalle durant laquelle l'obscurité est totale, il s'agit de la période où l'intensité de la lumière solaire diffusée par les hautes couches de l'atmosphère est inférieure à la luminosité intrinsèque des étoiles. Cet intervalle est séparé du coucher du Soleil le soir par le crépuscule.

Crépuscule dans les Catskills. Source : http://data.abuledu.org/URI/555671c4-crepuscule-dans-les-catskills

Crépuscule dans les Catskills

Crépuscule dans les Catskills, 1849, par Frederick Edwin Church (1826-1900), High Museum of Art. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagnes_Catskill

Crépuscule sur la Terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53c83542-crepuscule-sur-la-terre

Crépuscule sur la Terre

Représentation du crépuscule sur Terre en août 2010.

Guépard le soir à contre-jour. Source : http://data.abuledu.org/URI/55ea04e2-guepard-le-soir-a-contre-jour

Guépard le soir à contre-jour

Silhouette d'un guépard (Acinonyx juvatus) se découpant en contre-jour au crépuscule, delta de l'Okavango, Botswana.

Ile d'aix. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e4186-ile-d-aix

Ile d'aix

Vue sud-ouest de l’île d’Aix au crépuscule (6 novembre 2006). L'île d'Aix se trouve dans l'océan Atlantique juste à l'ouest des côtes françaises au niveau de l'embouchure de la Charente.

Lampadaires en forme d'ammonites. Source : http://data.abuledu.org/URI/551c5af5-lampadaires-en-forme-d-ammonites

Lampadaires en forme d'ammonites

Crépuscule sur la promenade de Lyme Regis, Comté de Dorset (Angleterre). La forme en ammonite des réverbères rappelle la position de la ville sur la côte jurassique, un site classé Patrimoine mondial de l'UNESCO. L'oiseau est un Goéland argenté (Larus argentatus).

Le Capitole de nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/59da7d53-le-capitole-de-nuit

Le Capitole de nuit

Capitole des États-Unis au crépuscule.

Le Mont Saint-Michel au crépuscule. Source : http://data.abuledu.org/URI/5357c1ef-mont-saint-michel-

Le Mont Saint-Michel au crépuscule

Le Mont-Saint-Michel au crépuscule. Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique d’environ 960 mètres de circonférence situé à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon, dans le département de la Manche. Avant l'année 709, il était connu comme le "mont Tombe ». Pendant tout le Moyen Âge, il est couramment appelé "Mont Saint-Michel au péril de la mer" (Mons Sancti Michaeli in periculo mari). Le mont Saint-Michel baigne dans la baie du mont Saint-Michel, ouverte sur la Manche. L’îlot atteint 92 mètres d’altitude et offre une superficie émergée d’environ 7 ha. Cet îlot s’élève dans une grande plaine sablonneuse. C'est le troisième site touristique le plus fréquenté de France après la tour Eiffel et le château de Versailles, avec plus de 3 500 000 visiteurs chaque année ; la commune et la baie figurent depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les marées dans la baie du mont Saint-Michel ont une amplitude de près de treize mètres les jours de fort coefficient, la mer se retire à grande vitesse sur une dizaine de kilomètres, mais revient aussi vite : l’expression consacrée est "qu’elle revient à la vitesse d’un cheval au galop". Le Mont-Saint-Michel n’est entouré d'eau et ne redevient une île qu’aux grandes marées d'équinoxe, cinquante-trois jours par an, pendant quelques heures. Mais c’est un spectacle impressionnant qui attire de nombreux touristes ces jours là. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Saint-Michel

Maison carrée au crépuscule en 2016. Source : http://data.abuledu.org/URI/56daa8c3-maison-carree-de-face-au-crepuscule-3-mars-2016-jpg

Maison carrée au crépuscule en 2016

La Maison carrée de Nîmes au crépuscule avec un ciel dégagé et une couleur chaude des lumières artificielles posées par la ville (3 mars 2016).

Maison carrée de Nîmes. Source : http://data.abuledu.org/URI/56dab53b-maison-carree-de-nimes

Maison carrée de Nîmes

Maison carrée de Nîmes au crépuscule avec un ciel dégagé et une couleur chaude des lumières artificielles posées par la ville, 3 mars 2016.

Maison carrée de Nîmes. Source : http://data.abuledu.org/URI/56dab5cb-maison-carree-de-nimes

Maison carrée de Nîmes

Maison carrée de Nîmes au crépuscule avec un ciel dégagé et une couleur chaude des lumières artificielles posées par la ville (de trois-quarts droite, mars 2016).

Moulins de La Mancha de nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a031f0-moulins-de-la-mancha-de-nuit

Moulins de La Mancha de nuit

Les moulins à vent de Consuegra au crépuscule, dans la province de Tolède en Espagne. Construits au XIXe siècle, ils sont devenus monuments historiques en 2008.

Odin et le Crépuscule des Dieux. Source : http://data.abuledu.org/URI/53babbf2-odin-et-le-crepuscule-des-dieux

Odin et le Crépuscule des Dieux

Le mendiant et Odin sous l'apparence d'un voyageur, illustration d'Arthur Rackham pour l'opéra Siegfried et le Crépuscule des Dieux, de Richard Wagner, 1911. Gandalf de Tolkien a été comparé à Odin, par Tolkien lui-même dans une lettre de 1946, puis par Marjorie Burns, qui compare l'apparence de Gandalf à celle d'Odin lorsque celui-ci erre dans le monde des hommes : "un vieil homme à la barbe grise qui porte un bâton et porte un capuchon ou un manteau (généralement bleu) et un chapeau à large bords".

Paon bleu et ses petits. Source : http://data.abuledu.org/URI/5135148e-paon-bleu-et-ses-petits

Paon bleu et ses petits

Paon bleu et ses petits. En dehors de la saison des nids, les paons vivent en petits groupes de 1 à 3 mâles pour jusqu'à 5 femelles. Ils mangent tôt le matin ou au crépuscule et ils passent la journée dans l'ombre. Pendant la saison des nids, le mâle parade. Il monte la garde autour de la troupe. Au moment de la couvaison, les mâles ne s'éloignent jamais beaucoup du nid et montent la garde en donnant l'alerte par un cri sonore au moindre changement de l'environnement.

Rayons du crépuscule. Source : http://data.abuledu.org/URI/50be3dfe-rayons-du-crepuscule

Rayons du crépuscule

Rayons du crépuscule : les différentes couleurs sont dues à la dispersion de la lumière produite par l'atmosphère. Quand la lumière traverse l'atmosphère, les photons interagissent avec elle à travers la diffusion des ondes. Si la lumière n'interagit pas avec l'atmosphère, c'est la radiation directe et cela correspond au fait de regarder directement le soleil. Les radiations indirectes concernent la lumière qui est diffusée dans l'atmosphère. Par exemple, lors d'un jour couvert quand les ombres ne sont pas visibles il n'y a pas de radiations directes pour la projeter, la lumière a été diffusée. Un autre exemple, dû à un phénomène appelé la diffusion Rayleigh, les longueurs d'onde les plus courtes (bleu) se diffusent plus aisément que les longueurs d'onde les plus longues (rouge). C'est pourquoi le ciel parait bleu car la lumière bleue est diffusée. C'est aussi la raison pour laquelle les couchers de soleil sont rouges. Parce que le soleil est proche de l'horizon, les rayons solaires traversent plus d'atmosphère que la normale avant d'atteindre l'œil par conséquent toute la lumière bleue a été diffusée, ne laissant que le rouge lors du soleil couchant.

Traces des passages de tortue. Source : http://data.abuledu.org/URI/5184c771-traces-des-passages-de-tortue

Traces des passages de tortue

Trace des deux passages d'une tortue marine sur une plage du Japon. Les femelles ne pondent que sur leur lieu de naissance, à quelques mètres ou centaines de mètres près suivant les espèces. C’est en général à la faveur de la nuit (une exposition trop longue au soleil leur serait fatale), au crépuscule, souvent à la marée montante que les femelles sortent pour pondre sur leur plage de sable d'origine.

Une Bécassine de Wilson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ee0764-une-becassine-de-wilson

Une Bécassine de Wilson

Il s'agit d'un oiseau au long bec fin et droit, dont la silhouette est très caractéristique. Son plumage brun, gris et rouille, présente des raies blanches sur le dos. La poitrine et la tête sont rayées, alors que le ventre est blanc. Au printemps (surtout le matin et au crépuscule), des hou-hou-hou-hou-hou-hou vibrants sont produits par le froissement du vent dans les plumes du mâle et de la femelle en parade aérienne alors que les deux partenaires se laissent littéralement tomber en piqué vers le sol.

Volcan Eyjafjöll au crépuscule. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a47c9-volcan-eyjafjoll-au-crepuscule

Volcan Eyjafjöll au crépuscule

Éruption du volcan Eyjafjöll au niveau du col de Fimmvörðuháls au crépuscule.