Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Cervidés | Bois (zoologie) | Biches | Ramure des cervidés | Cerf élaphe | Cerfs | Ruminants | Pline le Jeune (0061?-0114?) | cervidé | capreolus | Crows (Indiens) | ruminant | Diurétiques | Assiettes | Alimentation | Cuisine (fruits secs) | Agriculture | Animaux | Sibérie (Russie) | ...
Cerf. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f561ab-cerf

Cerf

Le cerf élaphe (Cervus elaphus) est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie. C'est l'un des représentants les plus connus de cette famille de mammifères. La femelle est la biche et le petit, jusqu'à l'âge de 6 mois, le faon. Ensuite, de 6 mois à 1 an, on l'appelle « bichette » si c'est une femelle et « hère » s'il s'agit d'un mâle. De 1 an à 2 ans, le jeune mâle est appelé « daguet ».

Cerf élaphe. Source : http://data.abuledu.org/URI/503f6853-flickr-furryscaly-doe-a-deer-jpg

Cerf élaphe

Le cerf élaphe (Cervus elaphus) est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie. C'est l'un des représentants les plus connus de cette famille de mammifères. La femelle est la biche et le petit, jusqu'à l'âge de 6 mois, le faon. Ensuite, de 6 mois à 1 an, on l'appelle « bichette » si c'est une femelle et « hère » s'il s'agit d'un mâle. De 1 an à 2 ans, le jeune mâle est appelé « daguet ».

Daim. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f3c90-daim

Daim

Le Daim européen (Dama dama) est un mammifère artiodactyle ruminant de la famille des cervidés, le mâle portant de grands bois plats et palmés.

Élan européen. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d68ca-elan-europeen

Élan européen

Alces est un genre de mammifères appelés orignaux ou élans au sein de la francophonie. Ces animaux sont les plus grands des cervidés actuels. L’origine du nom « orignal » vient du mot basque oreinak, pluriel d’orein, qui signifie « les cervidés » ou « les rennes » ou « les caribous ». Samuel de Champlain le nommait orignac car aux premières années des colonies, les premiers colons français l’auraient appris des Basques qui venaient régulièrement pêcher la morue et la baleine sur les côtes du Labrador et les abords du fleuve Saint-Laurent. Le mot « élan » dériverait du lituanien. La domestication d'élans semble ancienne. Les Iakoutes de Sibérie l’ont utilisé comme animal de trait et comme monture. Cet usage a plus tard été interdit en Russie, car des malfaiteurs montant des élans distançaient les chevaux de la police. L’élan a aussi servi à tirer de lourdes charges sur des terrains difficiles où le cheval s’enfonçait. Il a été domestiqué, mais non élevé en troupeau. Ses bois sont larges et en partie plats. Au mois de novembre, le cervidé perd sa parure. De longues pattes et un long cou lui permettent de brouter les ligneux, qui composent 50 % de son alimentation en été et 80 % en hiver, ainsi que de se déplacer facilement dans l’eau et dans les mégaphorbiaies en enjambant troncs renversés et ronciers.

Renne. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f3105-renne

Renne

Appelé au sein de la francophonie renne ou caribou, Rangifer tarandus est un cervidé des régions arctiques et subarctiques de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord. Plusieurs milliers de rennes ont été également introduits dans l'archipel sub-antarctique des îles Kerguelen où ils vivent désormais à l'état sauvage. Le renne est adapté à des environnements extrêmes, froids, acides et pauvres (en termes de productivité biologique)

Tête de biche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5047a5b1-gaziantep-zoo-1260109-jpg

Tête de biche

Photographie d'une biche au zoo de Gaziantep en Turquie.

Aigle royal. Source : http://data.abuledu.org/URI/504de1f1-goldeneagle-nova-jpg

Aigle royal

L'Aigle royal (Aquila chrysaetos) est une espèce de grands rapaces de la famille des Accipitridae. C'est un oiseau brun foncé, avec un plumage plus brun-doré sur la tête et le cou. L'aigle royal utilise son agilité, sa vitesse et ses serres extrêmement puissantes pour attraper ses proies : des lapins, des marmottes, des écureuils, et de grands mammifères comme les renards, les chats sauvages et domestiques, les chèvres de montagne, les bouquetins, et de jeunes cervidés. Il consomme aussi des charognes, si les proies sont rares, ainsi que des reptiles.

Cerf élaphe. Source : http://data.abuledu.org/URI/582cc008-cerf-elaphe

Cerf élaphe

Cerf élaphe (cervus elaphus).

Cerises sèches. Source : http://data.abuledu.org/URI/534a67a2-cerises-seches

Cerises sèches

Cerises sèches (Montmorency, à gauche, et Bing, à droite) sur une assiette. Effets diurétiques signalés par Pline le Jeune, Naturalis Historia, chapitres XX-XXVII. Utilisés par les indiens Crow pour le pemmican. Le pemmican est une recette typiquement amérindienne constituée de graisse animale, de moelle animale, de viande séchée et réduite en poudre, ainsi que de petits fruits. En mélangeant ces ingrédients, on obtient une espèce de pain ou un pâté qui non seulement a la qualité de ne pas moisir mais peut même se conserver des dizaines d'années voire plus. Il fut, pour cette raison, beaucoup utilisé par les expéditions polaires. De nombreux héros de Jules Verne emmènent du pemmican dans leur paquetage pour leurs lointains voyages. Les ingrédients utilisés varient en fonction des disponibilités : bison, élan, wapiti ou autres cervidés pour la viande, baies d'amélanchier (saskatoon) le plus souvent, mais aussi cerises, groseilles, baies d'aronia et canneberges pour les fruits. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pemmican

Chevreuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/504dea5f-chevreuil

Chevreuil

Le chevreuil (Capreolus capreolus) est une espèce de cervidés européens et asiatiques, du sous-ordre des ruminants, qui vit dans les forêts de feuillus ou mixtes (feuillus et conifères).

Comparaison de trois ramures de cervidés. Source : http://data.abuledu.org/URI/587fb1de-comparaison-de-trois-ramures-de-cervides

Comparaison de trois ramures de cervidés

Comparaison de ramure de trois cervidés, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

Crâne de porte-musc de Sibérie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5367bc25-crane-de-porte-musc-de-siberie

Crâne de porte-musc de Sibérie

Crâne de Porte-musc de Sibérie (Moschus moschiferus) vu de côté, Museum de Toulouse. Les Moschidés ont conservé certains caractères ancestraux perdus par les cerfs communs, de la famille des cervidés, comme l'absence de bois. Les cerfs porte-musc ont des canines supérieures allongées, et possèdent une glande caudale sécrétant et contenant le musc. On trouve cet animal en Sibérie, dans l'Himalaya et au Tibet (tibétain Lawa). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moschidae