Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Cathédrales | Architecture gothique | Géographie | Cathédrales -- Russie | Cathédrales -- Allemagne | Photographie de nuit | Cologne (Allemagne) | Famagouste (Chypre) -- Cathédrale Saint-Nicolas | Cathédrales -- Chypre | Famagouste (Chypre) | Mosquées -- Chypre | Rhin (cours d'eau) | Saint-Pétersbourg (Russie) | Canaux -- Tourisme | Gravure | Hohenzollern (Allemagne) | Architecture religieuse | Régions polaires -- Climat | Caen (Calvados) -- Château | ...
Alphabet enchanté, la lettre H. Source : http://data.abuledu.org/URI/5313b801-alphabet-enchante-la-lettre-h

Alphabet enchanté, la lettre H

Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : En se donnant la main, on a sans qu'on le sache, La tournure qu'a le grand H. La girafe, la chaise et là cette ganache, Même la cathédrale, ont l'air de petits h. Ganache = fauteuil capitonné, en ameublement.

Cathédrale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5023cc83-cathedrale

Cathédrale

La cathédrale Sviato Mikhaïlovski à Ijevsk, République d'Oudmourtie en Russie

Cathédrale Alexandre Nevsky, Tallinn, Estonie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ecae95-cathedrale-alexandre-nevsky-tallinn-estonie

Cathédrale Alexandre Nevsky, Tallinn, Estonie

La cathédrale Alexandre Nevsky est la cathédrale orthodoxe de Tallinn. Elle dépend de l'Église orthodoxe estonienne. Elle a été construite entre 1895 et 1900 dans le cadre de la politique de russification forcée de l'Estonie initiée par Alexandre III. Elle est l'œuvre de l'architecte Préobrajensky.

Contreforts en pierre de Notre Dame. Source : http://data.abuledu.org/URI/51439cae-contreforts-en-pierre-de-notre-dame

Contreforts en pierre de Notre Dame

Matériaux utilisés pour la construction de Notre Dame de Paris : "À l'inspection des monuments élevés pendant le moyen âge, il est aisé de reconnaître qu'alors, plus encore que pendant la période gallo-romaine, on exploitait une quantité considérable de carrières qui depuis ont été abandonnées, qu'on savait employer les pierres exploitées en raison de leur qualité, mais avec une économie scrupuleuse ; c'est-à-dire qu'on ne plaçait pas dans un parement, par exemple, une pierre de qualité supérieure convenable pour faire des colonnes monolithes, des corniches, des chéneaux ou des meneaux. Ce fait est remarquable dans un de nos édifices bâti avec un luxe de matériaux exceptionnel: nous voulons parler de la cathédrale de Paris. Là les constructeurs ont procédé avec autant de soin que d'économie dans l'emploi des matériaux. Les pierres employées dans la cathédrale de Paris proviennent toutes des riches carrières qui existaient autrefois sous la butte Saint-Jacques, et qui s'étendent sous la plaine de Montrouge jusqu'à Bagneux et Arcueil. La façade est entièrement construite en roche et en haut banc pour les parements, en liais tendre pour les grandes sculptures (banc qui avait jusqu'à 0m,90 de hauteur) et en cliquart pour les larmiers, chéneaux, colonnettes (banc de 0m,45 de hauteur au plus). Le liais tendre des carrières Saint-Jacques se comporte bien en délit, aussi est-ce avec ces pierres qu'ont été faites les arcatures à jour de la grande galerie sous les tours. Les cliquarts ont donné des matériaux incomparables pour la rose et pour les grandes colonnettes de la galerie, ainsi que pour tous les larmiers des terrasses. Parmi ces matériaux, on rencontre aussi dans les parements et pour les couronnements des contre-forts des tours l'ancien banc royal de Bagneux, qui porte 0m,70, et le gros banc de Montrouge, qui porte 0m,65 : ces dernières pierres se sont admirablement conservées. Dans les fondations, nous avons reconnu l'emploi des lambourdes de la plaine, et surtout de la lambourde dite ferme, qui porte jusqu'à un mètre ; quelquefois, mais rarement, du banc vert." Eugène Viollet-le-Duc. "Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle".

Iconoclasme. Source : http://data.abuledu.org/URI/50297349-iconoclasme

Iconoclasme

Photo de statues de la cathédrale Saint Martin à Utrecht, attaquées durant l'iconoclasme de la Réforme au XVIe siècle (refus de l'adoration d'images).

Montgolfière en forme de cathédrale. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf3338-montgolfiere-en-forme-de-cathedrale

Montgolfière en forme de cathédrale

Une Montgolfière en forme de cathédrale. Numéro d'enregistrement aéronautique suisse : HB_QSG. Fabricant : KUBICEK S.R.O. *** Bj.2002. Aspect de l'aéronef : Spécial, silouette de l'église de Saint-Gall. Propriétaire : Canton de Saint-Gall. La « Cathédrale volante » par Jan Kaeser et Matin Zimmermann (artistes à Saint-Gall), imitant l'église de l'Abbaye de Saint-Gall. Photo prise durant la internationalen Ballontagen Alpenrheintal (litt. : Journée internationnale de la Montgolgière de Alpenrheintal) près du pont entre Lustenau et Widnau.

Vitrail en forêt. Source : http://data.abuledu.org/URI/5875352b-vitrail-en-foret

Vitrail en forêt

"Cathédrale", vitrail en forêt de Dean, Coleford, Angleterre.

Cathédrale à Saint-Pétersbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/5488bfb3-cathedrale-a-saint-petersbourg

Cathédrale à Saint-Pétersbourg

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg, au bord du canal Griboïedov, en Russie.

Cathédrale de Cologne. Source : http://data.abuledu.org/URI/594911fb-cathedrale-de-cologne

Cathédrale de Cologne

Cathédrale de Cologne.

Cathédrale de Cologne. Source : http://data.abuledu.org/URI/59da75c5-cathedrale-de-cologne

Cathédrale de Cologne

Cathédrale de Cologne et pont des Hohenzollern sur le Rhin. Allemagne.

Cathédrale transformée en moquée à Famagouste. Source : http://data.abuledu.org/URI/58cdf299-cathedrale-transformee-en-moquee-a-famagouste

Cathédrale transformée en moquée à Famagouste

Cathédrale transformée en moquée à Famagouste, Chypre.

La mer polaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/524deb71-la-mer-polaire

La mer polaire

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.232 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LA MER POLAIRE. - Du côté des pôles, la mer est glacée presque toute l'année et souvent à une très grande profondeur. Parfois les glaces se détachent et voyagent sur l'eau, c'est ce qu'on appelle des banquises. Ces banquises offrent l'aspect le plus merveilleux : elles sont dentelées comme des cathédrales et étincellent à la lumière du jour ou à celle de la lune. Quand ces énormes masses viennent à rencontrer un vaisseau, elles se brisent comme une coque de noix.

Treuil traditionnel de carriers. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e61d35-treuil-traditionnel-de-carriers

Treuil traditionnel de carriers

Treuil servant à remonter la pierre de Caen, reconstitué par les charpentiers du GRETA de Honfleur et exposé dans le château de Caen à l'occasion de l'exposition ''La Pierre de Caen des dinosaures aux cathédrales'' organisée par le musée de Normandie (juin 2010-janvier 2011). La pierre de Caen est un calcaire extrait dans la région de Caen (Calvados) et est employée à grande échelle depuis le XIe siècle. Une carrière est de nouveau en exploitation pour permettre la construction et la restauration de bâtiments. Le calcaire de la plaine de Caen s'est formé pendant la période Jurassique moyenne, lors de l'avancée maximum de la mer, à l'étage Bathonien (-167,7 ± 3,5 à -164,7 ± 4,0 millions d'années). Ce calcaire est formé, dans une mer peu profonde à proximité d'un rivage (type mangroves), de sable coquillier cimenté par de la boue carbonatée (menus débris organiques cimentés par de la calcite microcristalline). Son domaine est limité à l'ouest et au sud par le massif armoricain. La structure de la pierre de Caen, dans ses gisements tirés des étages inférieurs, est crayeuse et fine, ce qui permet un travail de sculpture facile mais la rend, par contre, vulnérable à l'érosion.