Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Athlétisme, Course d'obstacles, Athlétisme féminin, Athlétisme en salle, Haies (athlétisme), Chaussures de course, Athlétisme de courses, Eaubonne (Val-d'Oise)
Course de 60 mètres haies au meeting féminin du Val d'Oise qui a lieu chaque année, au mois de février, au centre départemental de formation et d'animation sportives d'Eaubonne dans le Val-d'Oise.
Photographie, Sports, Athlétisme, Athlétisme féminin, Chaussures de course, Athlétisme de courses, Course à pied -- Départ, Eaubonne (Val-d'Oise)
Départ du 60 mètres au meeting féminin du Val d'Oise qui a lieu chaque année, au mois de février, au centre départemental de formation et d'animation sportives d'Eaubonne dans le Val-d'Oise.
Photographie, Sports, Athlétisme, Chronomètres, Courses à pied, Jeux olympiques -- Records, Records, Records de vitesse, Vitesse (athlétisme)
L'évolution du record du monde du 100 mètres homme en athlétisme. Usain St. Leo Bolt (né le 21 août 1986 dans la paroisse de Trelawny) est un athlète jamaïcain, spécialiste du sprint, sextuple champion olympique et quintuple champion du monde, détenteur de trois records du monde : 100 m (9 s 58), 200 m (19 s 19) et 4 × 100 m (36 s 84). Il est le premier athlète à avoir réussi à conserver ses titres olympiques du 100 m, du 200 m et du relais 4 × 100 m, de Pékin les 16, 20 et 22 août 2008, à Londres les 5, 9 et 11 août 2012, et le premier olympien à avoir remporté quatre médailles d'or individuelles et six en tout dans les épreuves de sprint en athlétisme. Il devient à ce titre l'un des plus grand sprinteurs de tous les temps, se qualifiant lui-même de « légende ». À Pékin, il est devenu le premier athlète masculin à gagner ces trois épreuves aux cours des mêmes Jeux olympiques depuis Carl Lewis en 1984, et le premier coureur de l'histoire à établir les records du monde dans ces trois disciplines lors des mêmes Jeux. Il a répété le même triplé à Londres. Son nom et ses performances en sprint lui ont valu le surnom de « Lightning Bolt » (« l'Éclair », ou « la Foudre »). C'est le premier sprinter à améliorer trois fois de suite le record du monde du 100 m et à obtenir la plus nette amélioration du record depuis le passage au chronométrage électronique, en 1968.
Dessins et plans, Sports, Athlétisme, Chronomètres, Jeux olympiques -- Records, Records, Records de vitesse, Vitesse (athlétisme)
Évolution du record du monde en 400 mètres hommes depuis 1930. Chronomètre électronique depuis 1970.
Photographie, Reims (Marne), Athlétisme, Athlétisme féminin, Athlétisme de courses, Course de relais, Relais (athlétisme)
Muriel Hurtis lors des Rencontres d'athlétisme de Reims 2013. Championne du monde du relais 4 × 100 mètres en 2003, elle bat le record de France du relais 4 × 100 m avec Christine Arron, Patricia Girard et Sylviane Félix en 41 s 78 en 2014.
Poids, Saut à la perche, Saut en hauteur, Longueur et Triple saut, Marteau/Disque, Javelot. Une piste d'athlétisme est une surface plane et ovale, de longueur officielle de 400 m en plein air. La largeur et le nombre de couloirs sont variables (habituellement de six à huit couloirs de 1,22 mètre de large, le couloir 8 faisant 453,03 m de long). La piste d'athlétisme est souvent associé à d'autres aires, destinées à la pratique d'autres disciplines de l'athlétisme (sauts, lancers) ou à d'autres sports (football, rugby à XV). Plusieurs formes de piste existent, en anse de panier (à deux rayons) ou à un rayon. Les rayons changent selon la forme de la piste, la partie droite fait 80 m, la partie courbe (virage) fait 120 m. La longueur de la ligne droite d'arrivée permet le 100 m et le 110 m haies par un allongement de part et d'autre de l'anneau. Ceci est dicté par l'implantation générale du stade. Les critères sont la topographie du sol, l'emprise de toutes les zones annexes (tribunes, parking, voie d'accès, billetterie, stade d'échauffement, buvettes...), la présence ou non d'un terrain de foot ou de rugby au centre, etc...La longueur officielle du tour de piste est de 400 m ; certains stades font l'exception avec des tours de piste variant entre 500 et 600 m.
Portrait de Muriel Hurtis, meeting d'Athlétisme Paralympique de Paris 2014.
Dessins et plans, Course à pied, Athlétisme, Records de vitesse, Graphiques, Course de vitesse, Sports -- Records, Vitesse -- Records
Graphique représentant l'évolution du record du monde du 100m hommes (athlétisme) de 1910 à 2010.
Théo Mancheron pendant la finale de saut à la perche décathlon aux championnats de France d'athlétisme 2013 au Stade Charléty à Paris, le 13 juillet 2013.
Emmanuelle Chazal pendant la finale du saut en longueur heptathlon aux Championnats de France d'athlétisme 2013 au Stade Charléty à Paris, le 13 juillet 2013.
Benjamin Compaoré lors de la finale du triple saut masculin aux championnats de France d'athlétisme 2013 au Stade Charléty à Paris, le 13 juillet 2013.