Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Lion, Armoiries, Griffons (mythologie), Hermine, Animaux -- Dans l'art, Bretagne (France) -- Histoire, Ducs de Bretagne, Animaux fabuleux
Armoiries du duché de Bretagne, d'hermine plain sur un écu de tournoi surmonté d'un heaume de même, taré de profil ; Supports, un lion et un griffon
Photographie, Statues équestres, Cologne (Allemagne), Chansons de geste, Animaux -- Dans l'art, Animaux fabuleux, Heinz Klein-Arendt (1916-2005), Köln (Allemagne)
Statue du cheval Bayard et des quatre fils Aymon (Die vier Haimonskinder) à Cologne, 1969, par Heinz Klein-Arendt (1916–2005).
Réutilisation moderne du thème de Bayard et les quatre fils Aymon sur le mur de cette pizzeria de Dendermonde (Belgique).
La fuite des 4 fils Aymon sur Bayard d'après un incunable de Lyon, conservé à la bibliothèque universitaire de Liège.
Gravure, Chevaux, Géants, Coloriages, Dessin en noir et blanc, Géants processionnels, Chansons de geste, Animaux -- Dans l'art, Animaux fabuleux, Louvain (Belgique)
Le cheval Bayard de Louvain en 1594. Le cheval Bayard est surtout présent parmi les géants du Nord (comme le Bayard d'Ath ou le Ros Beiaard de Termonde) en Belgique. Ce type de manifestation folklorique, qui consiste à promener un géant porté dans les rues d'une ville ou d'un village, n'existe que peu en France. Bayard apparaît avant les géants humains, en premier lieu dans la région flamande, duché de Brabant. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bayard_%28cheval%29
Photographie, Statues, Créatures fabuleuses, Chansons de geste, Animaux -- Dans l'art, Animaux fabuleux, Bogny-sur-Meuse (Ardennes)
Monument des Quatre Fils Aymon, Bogny-sur-Meuse, Ardennes. Bayard, cheval le plus connu du Moyen Âge, est particulièrement ancré dans les Ardennes, où il est un modeleur du paysage marquant le sol de ses sabots, créant des étangs, des aiguilles et des cuvettes. La tradition populaire veut qu'il demeure toujours dans la forêt ardennaise, où il fuit ceux qui l'aperçoivent et fait retentir son hennissement à chaque Saint-Jean. Bayard a le pouvoir de porter les quatre fils sur son dos en même temps, pour leur permettre d'échapper à la colère du roi. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson_des_quatre_fils_Aymon
Photographie, Chevaux, Chansons de geste, Gand (Belgique), Animaux -- Dans l'art, Animaux fabuleux, Statues en bronze
Statue du cheval Bayard (Ros Beyaert) par Domien Ingels ; personnages par Aloïs de Beule. Statue en bronze pour la Foire Mondiale de 1913 à Gand en Belgique.